Imprimer cette page

Urgence, confiance, relance : la devise de la FRTP passe obligatoirement par la commande publique…

« Les nouvelles annonces du chef de l’Etat ont fait réagir le président de la FRTP de Bourgogne Franche-Comté Vincent MARTIN (à droite) aux côtés de Jean-Philippe RICHARD, responsable régional du MEDEF. S’il est rassuré par la poursuite des chantiers, le représentant patronal en appelle à tous les élus pour favoriser la commande publique, nerf de la guerre de la filière… ». « Les nouvelles annonces du chef de l’Etat ont fait réagir le président de la FRTP de Bourgogne Franche-Comté Vincent MARTIN (à droite) aux côtés de Jean-Philippe RICHARD, responsable régional du MEDEF. S’il est rassuré par la poursuite des chantiers, le représentant patronal en appelle à tous les élus pour favoriser la commande publique, nerf de la guerre de la filière… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

Les activités des travaux publics découlent des programmes menés par les collectivités territoriales. A hauteur de 70 % ! Autant dire que les élus sont de précieux sésames en vue de l’obtention de nouveaux marchés. Mais, ces derniers doivent impérativement jouer le jeu. S’ils ne veulent pas mettre en péril les entreprises de la filière…

 

DIJON (Côte d’Or) : Le message ne peut pas être plus limpide. Il émane de Vincent MARTIN, le président de la puissante Fédération régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté (FRTP).

Ce dernier n’a pas tardé à réagir aux récents propos du chef de l’Etat qui présentait les nouvelles annonces gouvernementales jeudi soir. Un ressenti qui se présente à double entrée.

D’une part, il y a la satisfaction du représentant patronal de pouvoir continuer à travailler malgré le troisième confinement élargi à l’ensemble de l’Hexagone. La filière ne sera pas impactée par les restrictions qui sont  imposées dans le cadre de la politique sécuritaire en matière de santé.

D’autre part, il y a le rassurement de toute la corporation, reconnue pour son utilité à la Nation. Il est vrai que les citoyens n’auront pas à souffrir de perte d’alimentation des foyers en eau et en énergie ou de l’absence de réseaux de communication.

Mais, l’essentiel du propos est ailleurs. Plutôt bien ciblé vers les représentants des collectivités territoriales.

 

 

Le plan de relance doit être mis en œuvre de manière rapide…

 

Alors que le secteur représente plus de 1 200 entreprises dans notre seule contrée (soit une déclinaison de plus de onze mille emplois), Vincent MARTIN appelle tous les élus à favoriser la commande publique. Le nerf de la guerre existentiel de cet édifice professionnel qui ne pourrait vivre sans.

D’autant que le plan « France Relance » voulu par l’Etat offre de réelles opportunités financières à la réalisation de projets et autres chantiers qui étaient en instance de décision avant la COVID.

Toutefois, souligne le patron de la filière, « la mise en œuvre de ce plan de relance sur notre territoire doit être rapide… ».C’est la condition sine qua non à sa réussite.

A ce titre, le président de la FRTP rappelle que « les préfets demeurent des partenaires indispensables pour le dynamisme de la commande publique… ».

Un message clair qui leur est également destiné. La FRTP ne peut pas être plus audible avec cette annonce…

 

Thierry BRET