Imprimer cette page

La chambre artisanale de Bourgogne Franche-Comté s’appuie sur l’expertise de Simon PHILIBERT

 « La Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat a confié à Simon PHILIBERT le poste stratégique de secrétaire général. Ce diplômé de Sciences Politiques occupait auparavant une fonction similaire pour le compte de l’UIMM d’Occitanie-Languedoc-Roussillon. De la métallurgie aux métiers de l’artisanat, il n’y a qu’un pas que ce professionnel de 39 ans a su allègrement franchir… ». « La Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat a confié à Simon PHILIBERT le poste stratégique de secrétaire général. Ce diplômé de Sciences Politiques occupait auparavant une fonction similaire pour le compte de l’UIMM d’Occitanie-Languedoc-Roussillon. De la métallurgie aux métiers de l’artisanat, il n’y a qu’un pas que ce professionnel de 39 ans a su allègrement franchir… ». Crédit photo : Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté.

Diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence et de Sciences-Po Paris, le garçon est un expert dans le développement des entreprises. Il suffit de s’imprégner de son brillant cursus pour constater que les nombreuses missions menées dans le domaine du conseil et des organisations professionnelles depuis ses débuts dans la vie active vont lui permettre de jouer un rôle de tout premier plan au sein de la chambre consulaire régionale…

DIJON (Côte d’Or) : Trouvera-t-il le climat continental de la capitale des ducs de Bourgogne plus rude et rigoureux que celui, davantage tempéré, de l’Occitanie-Languedoc-Roussillon ? En tout cas, depuis le 04 mai dernier, l’ancien secrétaire général de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) de cette belle province de l’Hexagone occupe son nouveau poste stratégique à la tête de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat.

Un poste clé au sein de l’organigramme de la vénérable institution qui poursuit sa restructuration en épousant les contours de la région Bourgogne Franche-Comté après le rapprochement réussi de ces deux anciennes entités.

 

 

Présidée par Emmanuel POYEN, la chambre consulaire a pris corps dans son nouveau périmètre géographique depuis le 01er janvier. Il fallait quelqu’un de l’envergure de Simon PHILIBERT pour assurer la coordination de l’ensemble, à travers des actions actuelles et futures définies par les élus régionaux.

A 39 ans, celui qui possède de solides expériences dans les domaines de la stratégie, du marketing et du management (il fut en charge entre 2013 et 2017 en sa qualité de directeur des affaires économiques et de la compétitivité de la Fédération de la Plasturgie et des Composites) devrait très vite imposer sa griffe personnelle au sein de cet édifice de poids.

Ses missions consisteront à déployer l’offre de formation, notamment en matière d’apprentissage, de suivre l’évolution de l’offre de services pour les artisans et de mener à son terme la restructuration régionale en cours.