Imprimer cette page

La philosophie était toute sa vie : le président du Cercle Condorcet du Sénonais Michel GANDOLFO a rejoint les grands maîtres…

« Il a su transmettre les valeurs vertueuses des grands maîtres de la philosophie pendant trois décennies aux lycéens de Sens : Michel GANDOLFO, président du Cercle Condorcet du Sénonais, nous a quittés à l’âge de 77 ans ce week-end… ». « Il a su transmettre les valeurs vertueuses des grands maîtres de la philosophie pendant trois décennies aux lycéens de Sens : Michel GANDOLFO, président du Cercle Condorcet du Sénonais, nous a quittés à l’âge de 77 ans ce week-end… ». Crédit Photos : Cercle Condorcet du Sénonais.

Sobriété stricte dans le message. Quelques lignes qui ont été rédigées depuis un clavier d’ordinateur, avant d’être adressées par e-mail à l’ensemble des destinataires de la toile. Des mots dont on aurait aimé se passer après les avoir lus et relus en prenant du recul. Personnage incontournable du milieu associatif du Sénonais, Michel GANDOLFO, président du Cercle Condorcet local, a tiré sa révérence à l’âge de 77 ans. Tristesse et consternation…

 

SENS: C’était un transmetteur de savoir. Un pédagogue pur jus qui a donné son existence à la vulgarisation de l’une des plus belles disciplines du parcours scolaire et universitaire offerte par l’Education Nationale : la philosophie.

Un professeur émérite qui pendant plus de trois décennies aura enseigné à des milliers d’élèves du lycée local les préceptes vertueux des grands maîtres de cette noble matière, forgeant l’esprit et l’idéologie. S’inspirant beaucoup des philosophes de l’Antiquité et de ceux qui firent reculer l’obscurantisme stérile au siècle des Lumières…

Michel GANDOLFO n’est plus. Lui, le toujours dynamique responsable du Cercle Condorcet du Sénonais malgré les affres du temps et de la maladie, s’est donc éteint lors de ce morne week-end à l’âge de 77 ans.

Un lapidaire mais consternant message, envoyé par l’administrateur du Cercle Condorcet du Sénonais – la belle institution - et ami très proche, Jean-Pierre CHIGNARDET sur les messageries numériques aura délivré la sinistre information. Le décès est survenu ce samedi 03 septembre.

 

 

Une place privilégiée au Panthéon de la vie associative sénonaise…

 

Curieux hasard de la vie et…de la mort, en vérité. Michel GANDOLFO est parti alors que l’actualité de la structure associative dont il présidait la destinée depuis 2011 la place sous le feu des projecteurs avec la Semaine de l’Arbre, qui débute ce lundi 05 septembre dans la ville la plus septentrionale du territoire.

En effet, le Cercle effectue sa rentrée ce lundi au cinéma Confluences à Sens en projetant avec la présence du réalisateur Georges FETERMAN, le long-métrage consacré aux « Arbres remarquables » à 18h30.

Naturellement, tous ses amis du Cercle Condorcet du Sénonais (et les autres) lui rendront un vibrant hommage à cette occasion car le personnage occupait une place privilégiée au Panthéon de la vie associative départementale.

Marié à Véronique, Michel GANDOLFO et sa mémoire seront célébrés au cours d’obsèques émouvantes qui se dérouleront en la cathédrale Saint-Etienne de Sens le jeudi 08 septembre à 10h30…

 

Thierry BRET