Imprimer cette page

Les Rues Barrées s’ouvrent au public : embarquement atypique avec les « marins » du GLAUCOS

« C’est une création musicale originale, proposée par la Compagnie BAKHUS qui va ouvrir le bal de la cinquième édition des Rues Barrées à Auxerre, avec « Glaucos », une aventure « maritime » qui combine danse et mime avec sa dose d’humour… ». « C’est une création musicale originale, proposée par la Compagnie BAKHUS qui va ouvrir le bal de la cinquième édition des Rues Barrées à Auxerre, avec « Glaucos », une aventure « maritime » qui combine danse et mime avec sa dose d’humour… ». Crédit Photo : Compagnie BAKHUS.

Cela ressemble à l’univers circassien. Moins le chapiteau puisqu’il s’agit d’un spectacle de rue. Il est le fruit d’une maîtrise parfaite de leur art par des artistes qui s’expriment entre la danse et le mime. En perpétuel mouvement, ils enchaînent acrobaties, courses, sauts et escalade en y mêlant élégance, légèreté et humour. BAKHUS a le privilège d’ouvrir le festival Rues Barrées, cinquième du nom, en présentant « Glaucos »…

 

AUXERRE : C’est le spectacle de rue par excellence. Où il est nécessaire pour les artistes de s’adapter aux volumes et à l’espace de l’environnement d’un soir pour mettre en exergue le réalisme de la discipline qui est la leur. Elle se situe à mi-chemin entre funambulisme et équilibrisme.

Adeptes de « parkour », un art subtil du déplacement en milieu urbain qui consiste à franchir des obstacles à l’aide de mouvements agiles et rapides, les membres de la compagnie BAKHUS, originaire des Alpes-Maritimes et soutenus par la Région PACA et la Ville de Cannes, vont s’en donner à cœur joie lors de cette ouverture très attendue de la 5ème édition des Rues Barrées pour entraîner leur public vers un monde qui est bien à eux : celui de marins hors du temps…

« Glaucos » est une création musicale originale qui, assurée par cinq danseurs et chorégraphes de cette compagnie atypique, ne manque ni d’humour ni de prouesses techniques et sportives. Le résultat d’un long travail où les corps dansent et miment…

Ainsi, les poteaux électriques deviennent des mâts de voiliers ; l’asphalte se mue en un pont de bateau devant rester propre quant au banc public, il se métamorphose en comptoir de bar avec ces histoires de marins en somme…Le public est invité à monter à bord de cet esquif imaginaire ce soir dès 19 heures parking de la Tournelle !

 

Thierry BRET