Imprimer cette page

La Maison natale de Colette se refait une beauté : le patrimoine de Puisaye entre sauvegarde et valorisation…

« Aux côtés de Jean-François BREGY, président de l’association « La Maison de Colette », le préfet Henri PREVOST a rappelé avec force son souhait de voir le patrimoine de Puisaye, sauvegardé mais également mis en valeur. Des propos certainement appréciés par le député Guillaume LARRIVE, la sénatrice Dominique VERIEN et la vice-présidente du Département en charge des affaires culturelles et touristiques Isabelle FROMENT-MEURICE… ». « Aux côtés de Jean-François BREGY, président de l’association « La Maison de Colette », le préfet Henri PREVOST a rappelé avec force son souhait de voir le patrimoine de Puisaye, sauvegardé mais également mis en valeur. Des propos certainement appréciés par le député Guillaume LARRIVE, la sénatrice Dominique VERIEN et la vice-présidente du Département en charge des affaires culturelles et touristiques Isabelle FROMENT-MEURICE… ». Crédit Photos : Thierry CARABIN.

En déplacement en Puisaye, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a rappelé que la subvention de 148 320 euros favorisera l’avancement des travaux de rénovation des communs de la maison natale de Colette. Le représentant de l’Etat a réaffirmé son souhait de voir le patrimoine icaunais sauvegardé mais également mis en valeur…

 

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE : L’association « La Maison de Colette » a réussi un remarquable travail de réhabilitation. Celle de la demeure où est née l’écrivaine qui a été réalisée après une étude minutieuse de tous les écrits de l’illustre femme de lettres. Ouverte au public depuis 2016, le site accueille des visiteurs, aujourd’hui toujours plus nombreux. Le caractère exceptionnel de cette restitution séduit, bien au-delà des seuls lecteurs de l’auteure de « Claudine à l’école » ou de « La Vagabonde ».

Toutefois, les écuries et remises n’ont pas encore pu être restaurées. Des fissures se sont aggravées. L’état de la toiture s’est dégradé. Le montant des travaux est estimé à 700 000 euros par Jean-François BREGY, président de l’association.

Une subvention de 100 000 euros est en attente. Elle émane de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté. Le président BREGY promeut en parallèle les dons défiscalisés via la Fondation du Patrimoine. Il espère ainsi boucler le budget.

 

 

 

Une subvention détaillée à la virgule près…

 

 

Après une séance interminable à l’Assemblée nationale, le député Guillaume LARRIVE a répondu présent à l’invitation du préfet. Dominique VERIEN, sénatrice, devait courir à Paris pour siéger à son tour. Mais, entre deux sourires, elle a pris le temps de déplorer la disparition de la réserve parlementaire. Quant à Isabelle FROMENT-MEURICE, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture et du Tourisme, elle souligna le travail réalisé afin de garantir la bonne utilisation des fonds distribués.

Quant à l’impertinent de service, il ne pourra pas dire que l’argent public est versé à la louche. Le préfet a bien précisé que la subvention se chiffre exactement à 148 320 euros. A la virgule près !

 

 

En savoir plus

 

www.fondation-patrimoine.org/30475

www.missionbern.fr

www.maisondecolette.fr

 

Thierry CARABIN