Imprimer cette page

Une Nuit des Musées misant sur la gratuité : les œuvres d’art jouent les prolongations tard dans la soirée

« Annulée en mai avant d’être reportée à cette date, la Nuit des Musées 2021 est l’un des évènements majeurs attendus par les nombreux amateurs d’art et d’histoire de l’Auxerrois. Cinq sites ouvriront leurs portes gratuitement jusqu’à minuit… ». « Annulée en mai avant d’être reportée à cette date, la Nuit des Musées 2021 est l’un des évènements majeurs attendus par les nombreux amateurs d’art et d’histoire de l’Auxerrois. Cinq sites ouvriront leurs portes gratuitement jusqu’à minuit… ». Crédit Photo : D.R.

Annulée, puis reportée, la Nuit européenne des Musées se décline ce samedi 03 juillet à travers l’Hexagone. La capitale de l’Yonne, à l’instar des autres villes du département, ne déroge pas à la règle en proposant un cocktail de choix, savamment dosé, pour ce rendez-vous culturel fort prisé de ses aficionados. Une agréable manière de bien débuter la période estivale qui s’amorce…

 

AUXERRE : L’alléchante formule, « Les musées d’Auxerre vous attendent », sert de leitmotiv bienveillant à l’équipe organisatrice de cet évènement culturel, assuré aujourd’hui, dans le landerneau.

Dès 17 heures, les amateurs de collections et autres expositions déambuleront à leur guise d’un site à l’autre de la ville.

Au Muséum, où deux animations passionnantes se découvrent de manière gracieuse : « L’Art aux jardins » (un voyage photographique permettant d’apprécier le travail artistique consacré aux fleurs et aux insectes) et « Les Coraux, trésors des mers », une immersion où les récifs coralliens livrent tous leurs secrets à partir de saisissants clichés et de spécimens.

Mention spéciale au « Jardin des poètes » où il  est agréable de s’imprégner de citations placées dans les arbres ou à même le sol ; la balade sonore où arbres, plantes et animaux ont des choses à raconter au public ou encore le travail pédagogique réalisé par des élèves de classe de 4ème du collège Albert Camus d’Auxerre sur un curieux fossile : celui d’un ichtyosaure, découvert à Coulangeron.

L’abbaye Saint-Germain accueille des visiteurs noctambules en recherche de frissons (garantis !) en se plongeant dans la crypte, en quête de spiritualité au contact des salles médiévales ou encore d’illustrations artistiques grâce à la double exposition, « Illusions » (dans le cellier) et « On en est où là ? », présentant les œuvres de Petrah Van der MEIJDEN.

La « Microfolie », place de l’hôtel de ville, invitera le visiteur à vivre une expérience de réalité virtuelle unique en découvrant une collection numérique de très belle facture. Un tour d’horizon du paysage dans l’histoire est également retracé à travers les collections du musée et de l’artothèque.

Tout connaître du maréchal d’Empire, Louis-Nicolas DAVOUT, à l’appréciation des objets de campagne napoléonienne ayant appartenu à ce fidèle d’entre les fidèles de Napoléon Bonaparte est envisageable à la salle d’Eckmühl, place du Maréchal Leclerc.

Enfin, s’il reste encore du temps à ce copieux programme, petite excursion au musée Leblanc-Duvernoy, rue d’Egleny, pour y admirer les collections de faïences révolutionnaires, accompagné d’un conférencier.

Tous ces lieux culturels accueillent le public jusqu’à minuit. Gratuitement…

 

Thierry BRET