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Tigre et petit train inspirent des écoliers ayant l’art dans les veines à CHAMPIGNELLES

« Le président de la CCPF Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI a félicité les écoliers et enseignants. Les enfants emporteront à la maison leur contribution originale, à conserver en souvenir. Il n’est plus possible de pénétrer dans la cour de l’école sans voir tout de suite cette fresque. Le maire Eric PAURON a été ému par le choix des enfants pour le tigre et le petit train… ». « Le président de la CCPF Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI a félicité les écoliers et enseignants. Les enfants emporteront à la maison leur contribution originale, à conserver en souvenir. Il n’est plus possible de pénétrer dans la cour de l’école sans voir tout de suite cette fresque. Le maire Eric PAURON a été ému par le choix des enfants pour le tigre et le petit train… ». Crédit Photos : Thierry CARABIN.

Quarante-sept élèves viennent de réaliser une fresque. Elle orne la cour de l’école de la localité. Inaugurée par Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, président de la Communauté de Communes Puisaye-Forterre (CCPF) et Eric PAURON, maire de la commune, elle résulte du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) signé dès 2018 avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), en partenariat avec l’Académie de Dijon et les départements de l’Yonne et de la Nièvre.

 

CHAMPIGNELLES : « L’art est moyen de vie sociale » répète volontiers le président de la CCPF Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI. Comprendre une œuvre, c’est d’abord s’arrêter pour mieux la percevoir. C’est observer et écouter. C’est apprendre d’un autre. C’est aussi admettre que sa vision soit différente. C’est surtout s’enrichir de la différence de ces approches.

Cet esprit a présidé au travail des élèves. La thématique proposée était « Mémoire sonore et visuelle du territoire ». Sophie BERNERT, graphiste, dirigeait la démarche. Le point de départ fut la réponse de chaque enfant à l’interrogation : « Qu’est-ce qui est important pour moi à Champignelles ? ». Le tigre et le petit train ont souvent été les premières réponses données par les têtes blondes.

Les étapes ont ensuite été nombreuses. Il a fallu s’entraîner à la confection des couleurs ainsi qu’au maniement en douceur des pinceaux. La fresque devait être réalisée « a fresco », donc avec une peinture sur enduit humide et dans un temps délimité. Afin que les écoliers observent et comprennent, deux visites ont été organisées. De la terre a même été recueillie dans le verger pour retrouver l’ocre de Champignelles.

 

 

La fierté des artistes en herbe…

 

Gagnés par la passion, les élèves ont découvert, appris, mémorisé. L’ensemble de l’œuvre a été divisé en carrés, ou pavés. Chaque jeune artiste a été chargé de la peinture d’un pavé. Le service technique de la ville a confectionné le cadre et assuré la fixation.

« Avant, les enfants bricolaient avec les trop petits moyens de l’école. Grâce à la CCPF, ils ont réalisé une belle œuvre » déclare Véronique MENARD, directrice de l’école. Chaque participant à cette inauguration a envie d’ajouter qu’ils peuvent et doivent en être fiers.

 

Thierry CARABIN