Imprimer cette page

« Restau’Art » débute ce 01er avril à Joigny : quand les artistes font recette au profit d’une cause solidaire…

« Les œuvres d’artistes professionnels de Joigny seront exposées jusqu’à la fin juin dans les salles des restaurants qui proposent de la vente à emporter. « Restau’Art » se déclinera durant un trimestre. L’action permettra aux clients d’acquérir ces pièces. 20 % de la transaction seront versées aux restaurateurs… ». « Les œuvres d’artistes professionnels de Joigny seront exposées jusqu’à la fin juin dans les salles des restaurants qui proposent de la vente à emporter. « Restau’Art » se déclinera durant un trimestre. L’action permettra aux clients d’acquérir ces pièces. 20 % de la transaction seront versées aux restaurateurs… ». Crédit Photos : PROMEN’ART Strasbourg (Archives).

L’action se peaufine depuis plusieurs semaines. Elle sera officialisée ce jeudi 01er avril par l’adjointe au maire, déléguée à la Culture et à l’Evènementiel Murielle LE ROY. Les artistes du cru (peintres, photographes, plasticiens…), référencés comme professionnels, investiront les salles de restaurant. Pour y honorer une cause juste et noble : la solidarité !

 

JOIGNY : L’idée repose sur un soutien intellectuel réciproque. Elle concerne deux corporations, durement frappées par les résultantes néfastes de la circulation de la COVID-19, synonymes de multiples fermetures.

Les artistes s’invitent donc chez les restaurateurs en ce premier avril à Joigny. Et, ceci n’est pas un poisson !

S’inspirant d’une opération menée avec brio à Strasbourg (« PROMEN’ART ») depuis quelques semaines, l’initiative portée par la Ville de Joigny est une contribution visuelle au soutien des restaurateurs et des artistes plasticiens du cru qui ne peuvent plus exprimer leurs talents en ces périodes de confinements successifs.

Le principe se veut simple. Baptisée « Restau’Art », l’animation se traduit par la présence d’une ou de plusieurs œuvres des artistes professionnels du terroir dans les locaux des restaurants qui en acceptent l’accueil et qui proposent à l’heure actuelle de la vente à emporter.   

 

 

 

 

Un bonheur ne venant jamais seul, la clientèle fréquentant ces établissements peuvent ainsi découvrir ces œuvres tout en ayant la possibilité de les acquérir. Soit directement auprès du restaurateur, soit en contactant l’artiste.

Chaque binôme détermine les modalités de vente desdites pièces. Sachant que les artistes ont accepté de verser 20 % du montant de la transaction au restaurateur faisant office de galerie d’art. Un concept altruiste qui se veut gagnant/gagnant !

L’opération devrait s’étaler dans un premier temps sur ce second trimestre, jusqu’au terme du mois de juin.

 

Thierry BRET