Imprimer cette page

La photographe illustre une nouvelle facette de son talent : Liliane PECHENOT dévoile ses histoires d’ « O »

« Jusqu’au 04 avril, la photographe auxerroise Liliane PECHENOT pose son regard fragmenté par focale interposée sur des régions gorgées de lumière et de chaleur : l’Occitanie ou l’Ouzbékistan. Elle en extrait une vision minimaliste originale faite de couleurs, de sentiments, d’esthétisme… ». « Jusqu’au 04 avril, la photographe auxerroise Liliane PECHENOT pose son regard fragmenté par focale interposée sur des régions gorgées de lumière et de chaleur : l’Occitanie ou l’Ouzbékistan. Elle en extrait une vision minimaliste originale faite de couleurs, de sentiments, d’esthétisme… ». Crédit Photos : Liliane PECHENOT.

Le précédent épisode artistique proposé par la photographe auxerroise date de l’automne 2017. Elle s’intéressait à l’eau à travers ses pérégrinations visuelles emplies d’onirisme et de poésie. De l’eau, alors qu’elle investit la galerie MOUV’ART l’un de ses endroits fétiches à Auxerre aux côtés du céramiste Daniel RAIMBOUX, il en est encore question. Mais sous la forme la plus minimaliste de la voyelle « O » comme Occitanie ou Ouzbékistan…

 

AUXERRE : « Des couleurs et des mondes ». C’est une invitation à découvrir la Terre en ayant un regard bien différent de ce que l’on peut en percevoir d’habitude. Jusqu’au 04 avril, le public est convié à se rendre dans l’un rares lieux culturels de la place qui propose encore une fenêtre grande ouverte sur le monde extérieur. Un monde où il est agréable de se mouvoir par la pensée car il est une véritable aération bénéfique pour l’âme.

Là, au détour des cimaises, des clichés que l’on peut contempler à satiété. Peu ordinaires en vérité. Ils traduisent une vision minimaliste de notre univers. Avec ses coloris flamboyants qui font converger immanquablement le regard.

Ici, c’est la puissance d’un rouge vif, intense et aveuglant. Là, ce drapé de bleu qui ondule à l’infini comme poussé par le vent. Sensation de chaleur, de luminescence intérieure, de grandeur.

 

 

 

 

C’est le reflet de l’œuvre d’une Liliane PECHENOT qui nous entraîne dans son sillage de géographe, passionnée par les voyages et ses particularismes visuels : des paysages, des êtres vivants, la nature, son patrimoine et pourquoi pas ses abstractions.

Cuba, les Canaries ou plus proche de nous, Port-Bou, étaient autant de sources d’inspiration qui par le passé avaient déjà projeté les contemplateurs que nous sommes vers une dimension artistique exceptionnelle. Cette fois-ci, l’artiste icaunaise est sublimée par d’autres visions fragmentées de l’Occitanie ou l’Ouzbékistan. Revues et corrigées selon son approche personnelle…  

 

 

 

En savoir plus :

« Des Couleurs et des Mondes »

Exposition photographique de Liliane PECHENOT

Céramiques de Daniel RAIMBOUX

Du 22 mars au 04 avril

Espace MOUV’ART à Auxerre

Tous les jours de 14h30 à 18 heures sauf lundi

 

Thierry BRET