Imprimer cette page

C’est l’esprit de Molière qu’on assassine à petit feu : il faut sauver la culture en refusant l’incompréhensible !

« L’ensemble des syndicats du spectacle vivant appellent à une mobilisation générale le jeudi 04 mars pour que soient prises rapidement des décisions fermes afin de défendre ce bien commun que représente la culture. Spectateurs (notre photo), artistes et techniciens sont appelés à se mobiliser devant le théâtre d’Auxerre dans le respect des gestes barrières pour faire entendre leurs voix… ». « L’ensemble des syndicats du spectacle vivant appellent à une mobilisation générale le jeudi 04 mars pour que soient prises rapidement des décisions fermes afin de défendre ce bien commun que représente la culture. Spectateurs (notre photo), artistes et techniciens sont appelés à se mobiliser devant le théâtre d’Auxerre dans le respect des gestes barrières pour faire entendre leurs voix… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

L’appel est unanime. Il émane de l’ensemble des organisations nationales du spectacle vivant. Qui n’en peuvent plus de souffrir et de dépérir depuis bientôt douze  mois. Une année de sinistrose qui ne cesse de s’étirer comme un jour sans fin, sans qu’il n’y ait la moindre lueur d’espérance à l’horizon. Las de cette situation d’immobilisme qui condamne des milliers d’intermittents à une agonie économique certaine, une mobilisation de grande envergure se profile à l’échelle de l’Hexagone. Rendez-vous est donc pris à Auxerre sur le parvis du théâtre ce jeudi 04 mars…

AUXERRE : Le ras-le-bol est palpable et suinte par tous les pores de la peau. L’incompréhension, aussi, dans la prise de décisions arbitraires qui placent au rebut de la société l’ensemble des activités culturelles et artistiques, en particulier celles du spectacle, du théâtre et du cinéma depuis près d’un an.

La culture est un bien commun. Qu’il est devenu impératif de défendre bec et ongles au même titre que la liberté d’expression. D’ailleurs, n’en est-elle pas une de ses plus belles incarnations ?

Touchés par les restrictions et les fermetures, les professionnels de ce secteur en proie à une déshérence inimaginable ne veulent plus d’effet d’annonce avorté de la part de la gouvernance mais bel et bien de véritables engagements. Des paroles et des actes !

Aussi donnent-ils rendez-vous aux spectateurs et aux défenseurs des arts ce jeudi 04 mars dans toute la France pour une mobilisation grandeur nature contre les mesures liberticides qui privent les Français de leur plus beau patrimoine : le droit de se distraire, le droit de rêver, le droit de penser et de se projeter vers les œuvres d’artistes hors du commun.

Ce jeudi, à 10h30, l’esplanade François MITTERRAND, face au théâtre, devrait être trop petite pour accueillir toutes celles et ceux qui veulent soutenir ces femmes et ces hommes qui, au gré de leurs chansons, de leur poésie, de leur musique, de leur mise en scène, de leur interprétation, de leurs techniques…nous apportent tant de bonheur et tant de liberté !

L’équipe du théâtre d’Auxerre sera évidemment à leurs côtés pour que la culture reprenne place dans nos cœurs et dans notre quotidien.

Même si cela doit se faire dans le respect des gestes barrières comme ce fut le cas pour l’une des seules représentations organisées à Auxerre avec la venue de l’humoriste Tanguy PASTUREAU à l’automne…Un unique tour de piste pour l’année 2020 qui semble déjà à des années-lumière de notre existence.  

 

Thierry BRET