Imprimer cette page

Son œuvre se dévoile sur la façade d’Hors Cadre : l’eau source d’inspiration de la fascinante Chia-wen TSAI

« La créatrice originaire de Taïwan Chia-wen TSAI inaugure la première des diffusions de vidéos d’artistes proposées par Hors Cadre sur sa devanture dès la tombée de la nuit. Jusqu’au 31 janvier, Nathalie AMIOT va créer une manifestation culturelle pour rappeler à tous que l’art est bien une lumière qui nous guide dans la nuit… ». « La créatrice originaire de Taïwan Chia-wen TSAI inaugure la première des diffusions de vidéos d’artistes proposées par Hors Cadre sur sa devanture dès la tombée de la nuit. Jusqu’au 31 janvier, Nathalie AMIOT va créer une manifestation culturelle pour rappeler à tous que l’art est bien une lumière qui nous guide dans la nuit… ». Crédit Photo : Hors Cadre.

Vapeur, brume, gouttes, surfaces miroitantes... L’artiste éprouve une irrésistible fascination pour l’un des éléments essentiels à notre existence : l’eau. Il en résulte un travail de réflexion approfondi qui se manifeste par deux créations originales. Elles sont présentées jusqu’au 15 janvier à Auxerre dans le cadre des « Lumières dans la nuit » concept insolite concocté par Hors Cadre…

AUXERRE : Elle se présente sous diverses formes. Mouvantes, changeantes, parfois se matérialisant en glace ou donnant naissance à de la vapeur. L’eau. Indispensable substance qui est nécessaire à la vie.

La matière aquatique fascine depuis toujours l’artiste originaire de Taïwan. Chia-wen TSAI en a fait sa source d’inspiration pour se projeter dans sa carrière artistique. Lui permettant d’explorer des univers oniriques étranges qu’elle offre à la contemplation lors de ses expositions.

Ce fut le cas à Mulhouse en 2005. Puis à Paris, en 2011 où lors de la fameuse « Nuit Blanche », elle créée une installation sonore et lumineuse à base de projections visuelles dans des piscines et autres bassins.

Une semaine durant à partir de ce vendredi 08 janvier, dès la tombée de la nuit, les Auxerrois auront ainsi la faculté de découvrir le travail de cette créatrice. A travers deux œuvres.

 

Deux illustrations de la créativité débordante de l’artiste…

 

La première est une captation des mouvements de l’eau dans un bassin. On y voit par le prisme de la caméra l’ondulation du liquide à sa surface. Un lancinant mouvement qui rappelle les balancements vécus à bord d’un esquif.

La seconde de ces présentations évoque le résultat obtenu par les impressionnistes sur leurs toiles. L’artiste propose une vision légèrement floue des visages, des vêtements, d’arbres et d’objets qui s’apparentent à des formes évanescentes et colorées. Le résultat est saisissant. Comme si le spectateur avait en face de lui un tableau de maître.

Cette découverte proposée par Hors Cadre en appelle d’autres. Chaque semaine de janvier sera ainsi consacrée à la diffusion d’un programme de vidéos d’artistes. Ces documents seront projetés sur les deux fenêtres de ce lieu culturel, implanté au 49 de la rue Joubert.

La démarche voulue par Nathalie AMIOT, directrice artistique, est évidente : insuffler de nouvelles perspectives culturelles en cette période calamiteuse de privations. L’art et les artistes sont nos lumières dans la nuit. Il suffit de se rendre sur place dès la fin du jour pour en apprécier toutes ses vertus bienfaitrices pour l’âme !

Thierry BRET