Imprimer cette page

Les MSAP, de précieux auxiliaires de la CPAM de l’Yonne malgré leur prochain changement d’appellation…

« Bientôt appelées « Maisons France Service », les actuelles « Maisons de services au public » continueront d’apporter une aide précieuse autour de la promotion des offres de service de la Caisse primaire d’assurance maladie. Notamment en cette période informative autour de la nouvelle CSS, complémentaire santé solidaire… ». « Bientôt appelées « Maisons France Service », les actuelles « Maisons de services au public » continueront d’apporter une aide précieuse autour de la promotion des offres de service de la Caisse primaire d’assurance maladie. Notamment en cette période informative autour de la nouvelle CSS, complémentaire santé solidaire… ». Crédit Photo : Communauté de communes Monts du Lyonnais.

D’ici 2022, et selon les desiderata du président de la République, Emmanuel MACRON, l’Hexagone sera parsemé de ces endroits faciles d’accès où tout un chacun peut trouver les solutions appropriées à une problématique donnée. Dix-huit Maisons de services au public, sortes de guichet unique, sont désormais opérationnelles sur le territoire de l’Yonne. D’autres devraient voir le jour pour être plus près des actions menées, à titre d’exemples, par la Caisse primaire d’assurance maladie. Mais, attention, elles évolueront à l’avenir sous une toute nouvelle identité : « Maisons France Service »…

AUXERRE : C’est une certitude : le futur changement de nom des MSAP (Maisons de services au public) ne bouleversera en rien les missions sociétales confiées à cet organisme.

Devant être positionnées dans chacun des 2 054 cantons que compte l’Hexagone, elles ont pour objectif prioritaire d’apporter une aide à leurs utilisateurs. En l’occurrence, dans le cas qui nous intéresse, celui d’agir en qualité de précieux auxiliaires pour renforcer la proximité et l’offre de services déclinées par la Caisse primaire d’assurance maladie auprès des publics en situation de difficulté. Comme c’est précisément le cas dans l’Yonne.

Or, dans le cas concret de la promotion informative faite autour de la nouvelle complémentarité santé solidaire (CSS), acronyme à ne pas confondre avec le Code de la sécurité sociale, la Caisse primaire d’assurance maladie a un réel besoin de s’appuyer sur les relais offerts par ses partenaires.

Plusieurs structures institutionnelles, voire associatives, jouent déjà ce rôle fondamental. Il permet notamment d’accéder plus facilement au référent numérique de l’organisme veillant à la protection sociale de tous les assurés, soit le fameux compte AMELI.

Demain – on ne connaît pas encore la date officielle de ce changement d’appellation -, les MSAP seront débaptisées pour devenir les « Maisons France Service ».

Tout un programme de solidarité et d’unicité qui se résume en fait en un seul slogan. Le ministère de la Cohésion des territoires a même annoncé il y a quelques mois que cette nouvelle sémantique s’accompagnerait de l’ouverture de cinq cents maisons supplémentaires à l’échelle de l’Hexagone.

Quant à la volonté de faire bousculer les lignes d’un concept en changeant tout bonnement son nom, elle s’explique dans les sphères étatiques par cette envie de faire évoluer le projet. Une manière de faire du neuf sans trop en modifier la structure existante.

Un exercice plutôt rassurant, vu depuis le prisme des dirigeants de la CPAM de l’Yonne et d’ailleurs, qui leur permettra de poursuivre une saine collaboration en faveur de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

La CPAM de l’Yonne peut donc compter sur la confiance de ses partenaires. Changement de nom ou pas de la part des MSAP : elles demeureront de vrais partenaires pour l’institution en matière préventive…