Imprimer cette page

Européennes : ultimes répétitions avant le scrutin dominical pour les élèves du lycée VAUBAN…

 « L’élection européenne suscite de l’intérêt auprès des élèves des classes de terminale du lycée des métiers VAUBAN. Les enseignants et les ambassadeurs du projet européen se sont montrés de fins pédagogues lors d’une matinée de réflexion consacrée aux enjeux et aux aspects pratiques de ce scrutin… ». « L’élection européenne suscite de l’intérêt auprès des élèves des classes de terminale du lycée des métiers VAUBAN. Les enseignants et les ambassadeurs du projet européen se sont montrés de fins pédagogues lors d’une matinée de réflexion consacrée aux enjeux et aux aspects pratiques de ce scrutin… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Entre l’Europe et le lycée des métiers de l’hôtellerie/restauration et des services à la personne d’Auxerre, c’est déjà une belle histoire d’amour qui perdure depuis plusieurs mois. Rare établissement de Bourgogne Franche-Comté à posséder un label officiel émanant du Parlement continental, le site pédagogique piloté par la proviseure Capucine VIGEL ne pouvait passer sous silence les enjeux inhérents aux futures échéances européennes du 26 mai. Une soixantaine d’élèves ont vécu à leur manière une matinée de scrutin très formatrice…

AUXERRE : La plupart des jeunes gens concernés par cette phase initiatique n’ont jamais eu l’opportunité d’accomplir leur devoir de citoyen dans l’isoloir. Agés de 18 ans, voire davantage pour quelques-uns, les élèves des classes de terminale des sections bac pro de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que de la filière des métiers de services à la personne, ont eu le loisir de découvrir les arcanes pratico-pratiques d’une élection.

Répartis en quatre ateliers thématiques (pour qui voter ?, pourquoi voter ?, comment voter ? les réels enjeux de ce scrutin), les apprentis citoyens se sont prêtés avec grand intérêt à ce jeu de rôle concocté par l’un des enseignants, Franck BENOIT, « ambassadeur » au même titre que d’autres de ses collègues à ces échanges avec le Parlement européen.

Une relation pédagogique intense avec l’Europe…

S’appuyant sur les ambassadeurs « juniors » de l’établissement, les enseignants ont pu mener à bien cette action de sensibilisation à la citoyenneté alors que le taux d’abstention risque malheureusement d’atteindre un niveau record au soir de cette journée dominicale.   

Ces dernières semaines, les élèves du lycée des métiers VAUBAN ont eu maintes occasions de parler de l’Europe. Depuis sa construction dans les années 1950 jusqu’aux objectifs actuels.

En février, plusieurs pensionnaires du lycée eurent l’opportunité de visiter le siège du Parlement européen à Strasbourg où ils furent accueillis par l’eurodéputé socialiste Edouard MARTIN.

Un habitué du lycée Vauban car ce dernier avait rendu une visite de courtoisie aux corps administratifs et enseignants lors d’une animation spéciale comme l’établissement sait le faire. A cette occasion, de petits clips présentant les particularismes des 28 états membres de l’Union européenne avaient été dévoilés ; traduisant le travail et l’intérêt que les élèves portaient à la vénérable institution.