Imprimer cette page

« Grand Débat national » : les représentants de l'Etat visitent le stand itinérant à Auxerre

« Implanté dans la cour de La Poste, au cœur d’Auxerre, le stand de proximité spécial « Grand Débat national » a reçu la visite, au matin du jeudi 21 février, du préfet de l’Yonne, Patrice LATRON, et de la secrétaire générale de la préfecture, en charge de la gestion de ce dossier, Françoise FUGIER…Vocation de ce stand itinérant : collecter les suggestions des contributeurs citoyens… ». « Implanté dans la cour de La Poste, au cœur d’Auxerre, le stand de proximité spécial « Grand Débat national » a reçu la visite, au matin du jeudi 21 février, du préfet de l’Yonne, Patrice LATRON, et de la secrétaire générale de la préfecture, en charge de la gestion de ce dossier, Françoise FUGIER…Vocation de ce stand itinérant : collecter les suggestions des contributeurs citoyens… ». Crédit Photos : Préfecture de l’Yonne.

Une douzaine de stands itinérants se promènent à travers la France jusqu’au 15 mars, date butoir qui marque le terme du Grand Débat national voulu par la présidence de la République. Depuis le 18 février, une centaine de villes bénéficient de la visite de ce point de convergence, propice à la collecte des idées et de la récolte des préconisations. Ce stand de proximité a fait étape à Auxerre, deux jours durant, où il a été accueilli par le préfet de l’Yonne, Patrice LATRON, et Françoise FUGIER, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète d’Auxerre. Cette dernière est aussi la référente « Grand Débat national » pour l’Yonne…

AUXERRE : Installé sur un point névralgique de la ville, le stand de proximité « Grand Débat national » avait pour objectif de collecter la parole citoyenne de personnes qui souhaitaient contribuer à la consultation nationale dont Emmanuel MACRON s’est fait le garant.

Tenu par des étudiants ou des juniors entreprises, sur la simple base du volontariat, le concept, mobile, s’est donc posé 48 heures dans la capitale de l’Yonne. Occupant ainsi la cour centrale de La Poste.

C’est à cet endroit, précisément, que le préfet de l’Yonne, Patrice LATRON, accompagné de la référente départementale « Grand Débat », la secrétaire générale de la préfecture, Françoise FUGIER, leur ont rendu une visite de courtoisie, placée sous le sceau de la découverte et de l’encouragement.

Collectées, ces contributions feront ensuite l’objet d’une numérisation avant d’être analysées par des logiciels spécifiques faisant appel à l’intelligence artificielle. Conséquence : les résultats déboucheront sur des analyses globales nettement plus abouties, permettant in fine de produire des synthèses très précises.

A ce jour, l’Yonne a déjà été le théâtre d’une quarantaine de rendez-vous publics. Beaucoup de participants sont issus des milieux de retraités, de mouvements associatifs, institutionnels et politiques.

La mise en harmonie de ces différentes rencontres à l’échelle départementale a été le fruit du travail de Françoise FUGIER et des services de la préfecture.