Traditionnellement, on aime traduire le terme angliciste « think tank » de la manière suivante : c’est un laboratoire d’idées. D’autres esthètes de la sémantique diront volontiers qu’il s’agit d’un réservoir de pensées, voire d’un groupe d’experts. Porté sur les fonts baptismaux de la création il y a peu, « Yonne 2050 Territoires en Mouvement » se définit davantage comme un cercle de réflexion participatif, offrant l’opportunité à toutes et à tous, de pouvoir s’informer et disserter librement sur des grands sujets de société tels que le rôle de l’Etat, les enjeux majeurs de la santé et de l’alimentation, ou encore les faits historiques qui ont fait notre nation et ses particularismes.
AUXERRE: Aïe ! Pas de chance ! Elles et ils (les suiveurs du think tank auxerrois « Yonne 2050 Territoires en Mouvement » et sa responsable Elisabeth GERARD-BILLEBAULT se faisaient un plaisir de recevoir le 17 octobre prochain le représentant de l’Etat dans l’Yonne, soit le préfet Pascal JAN, lors d’une rencontre-débat d’importance qui n’aurait ni manquer de truculence ni d’intérêt à Auxerre. Une vulgarisation détaillée du rôle d’un haut-fonctionnaire à la tête de la préfectorale, de ses missions et responsabilités aurait servi de fil d’Ariane à cette causerie, non dénuée d’humour – on connaît la verve et l’enthousiasme de l’ancien recteur de l’Education nationale lors de ces exercices oratoires – et d’anecdotes personnelles. Dommage ! Trois fois dommage, est-ce imputable au devoir de réserve appliquée en ces périodes complexes de la vie institutionnelle et politique, secouant le bateau France ou à l’approche des échéances municipales de mars 2026, mais de préfet à la tribune intellectuelle e de « Yonne 2050 », il n’y aura point finalement !
Un historien hors pair pour lancer la soirée !
Bon, on devra donc ronger son frein et savoir avec philosophie patienter jusqu’au 05 novembre prochain afin de pouvoir assister à une passionnante restitution du groupe de travail interne propre à la structure, « Santé et Alimentation », devant présenter le résultat de ces analyses, fruit d’un travail minutieux, lors d’un temps de partage autour de propositions et de pistes d’action, visant à améliorer l’existant dans le département. Deux thèmes connexes se mariant parfaitement bien ensemble, sujets de préoccupation sanitaire de bon nombre de collectivités territoriales, à l’instar des EPCI, des communes ou du Conseil départemental qui ont pour mission de piloter les établissements scolaires de type collèges ou écoles élémentaires et primaires.
Il y a peu, une quarantaine de personnes se sont donc délectées lors de la conférence de ce féru d’histoire qu’est Patrice WAHLEN. Un habitué des causeries historiques puisque notre homme qui aime enrober ses propos richement fournis de quelques perles d’humour avait assuré l’ouverture de la récente manifestation « Auxerre Médiévales » lors d’une conférence de belle stature, à l’Abbaye Saint-Germain.
Cette fois-ci, ce n’était pas la période du Moyen-Age (et encore que !) ni la vie des moines cisterciens qui étaient au centre de la communication érudite de notre brillant orateur. Une intervention ayant séduit les amateurs de curiosité historique, ponctuée d’échanges riches et vivants avec l’auditoire. Cible prioritaire de notre homme : la construction à travers les siècles de ce département de l’Yonne jusqu’à son évolution actuelle. Un long cheminement informatif depuis un âge très reculé jusqu’à l’époque contemporaine qui aura tenu en haleine les participants de cette session qui en appelle d’autres, évidemment !
Les origines de l’Yonne depuis…475 !
Naturellement, Patrice WAHLEN ne manqua pas de s’attarder sur les origines de ce mot dont ses habitants éprouvent de la fierté : Yonne. En 475, le terme latin « Icauna Flumen » faisait déjà allusion au cours d’eau traversant Auxerre ! Un mot devant évoluer au fil des siècles pour devenir « In Imgauna Fluvio » en l’an de grâce 519, puis « Hiunnia » en 1184 et pour finir dans une version un tantinet plus moderniste, « Yonia » en 1217 ! On connaît la suite, bien sûr !
La question fut immanquablement posée lors de cet exposé, agrémenté de slides illustrés de visuels photographiques et de schémas, l’Yonne est-il réellement un territoire bourguignon ou rattaché à l’Ile-de-France dont il dépendit à ses débuts ? En 534, notre secteur géographique se situait à la marge du royaume des Burgondes et il ne fut rattaché au duché bourguignon qu’à partir de 918. Mais, sur le plan purement administratif, il faudra attendre…1958 pour que notre département soit réellement reconnu comme territoire bourguignon à part entière ! Pas étonnant que ces habitants lorgnent volontiers vers la capitale de l’Hexagone et le secteur francilien, voire l’Orléanais dont il faisait partie intégrante il y a quelques siècles de cela !
Des données très intéressantes pour mieux comprendre d’où nous venons en somme afin de mieux appréhender les enjeux de demain et l’avenir de notre territoire…
Thierry BRET