Imprimer cette page

Le nouvel édile de Gurgy sera désigné ce 27 février : après jet de l’éponge, Jean-Luc LIVERNEAUX reprend sa liberté

 « L’une des dernières apparitions publiques fut la séance de vœux en janvier dernier pour le maire de Gurgy Jean-Luc LIVERNEAUX. Mardi 27 février, la commune aura désigné son successeur après son retrait de la fonction d’édile – mais pas de ses différents mandats – pour ce passionné de culture et d’économie. A 70 ans, l’ancien maire de Gurgy rêve d’autre chose… ». « L’une des dernières apparitions publiques fut la séance de vœux en janvier dernier pour le maire de Gurgy Jean-Luc LIVERNEAUX. Mardi 27 février, la commune aura désigné son successeur après son retrait de la fonction d’édile – mais pas de ses différents mandats – pour ce passionné de culture et d’économie. A 70 ans, l’ancien maire de Gurgy rêve d’autre chose… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Ce sera l’une des dernières véritables apparitions publiques de l’élu. Un soir de janvier, à l’occasion de la présentation des vœux. Une cérémonie qui lui tenait à cœur depuis qu’il avait endossé la vêture d’édile de la commune. Une belle opportunité, à ses yeux, de décliner dans le détail le bilan réalisé de l’exercice antérieur et surtout de se projeter dans les douze mois à venir. Jean-Luc LIVERENEAUX a décidé de mettre un terme à son mandat de maire. De manière mûrement réfléchie…

 

GURGY : Ce n’était au début qu’une vague rumeur. Elle devait s’amplifier par la suite au fil de ces premières semaines de la nouvelle année. Le maire Jean-Luc LIVERNEAUX ferait le nécessaire de manière officielle auprès des services de la préfecture afin de donner sa démission. Une information qui a donc trouvé son épilogue, en coupant court à toutes les spéculations, avec la convocation effective au conseil municipal pour l’élection du maire, en date du mardi 27 février 2024 à 18h30. Salle Le Meunier, la succession au poste de premier élu ne sera donc plus qu’une formalité, mardi soir, pour le conseil municipal extraordinaire devant choisir le nom du successeur de Jean-Luc LIVERNEAUX.

 

 

A 70 ans, ce passionné de culture et d’économie – il avait succédé à Aurélie BERGER en 2020 lors des dernières municipales – jette l’éponge. Non pas de la vie publique puisqu’il conservera ses fonctions de conseiller municipal, de conseiller communautaire et de vice-président de l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne, aux côtés de la dynamique responsable, Dominique CHAPPUIT, mais de ce mandat de maire qui finalement lui pesait. Des divergences étaient apparues avec certains représentants du conseil municipal au fil des mois. Des ennuis de santé, aussi, en parallèle. Las, Jean-Luc LIVERNEAUX avait sans doute envie d’autre chose. Et surtout de se recentrer intérieurement, sans être trop exposé en frontal. Une décision qui peut se comprendre par les temps qui courent où les maires sont de plus en plus exposés…

 

Thierry BRET