Imprimer cette page

Des troupes, un drone et puis un chien... : une prise d’armes du 14 Juillet placée sous le sceau de l’éclectisme à Auxerre

« La traditionnelle prise d’armes de la fête nationale à Auxerre a été rythmée par la remise de décorations et un défilé des troupes à pied et motorisé ainsi qu’une démonstration de vol statique de drones sans omettre la présence remarquée (et remarquable) de l’équipe cynotechnique du SDIS 89. Un berger allemand a été mis à l’honneur et fier de l’être ! ». « La traditionnelle prise d’armes de la fête nationale à Auxerre a été rythmée par la remise de décorations et un défilé des troupes à pied et motorisé ainsi qu’une démonstration de vol statique de drones sans omettre la présence remarquée (et remarquable) de l’équipe cynotechnique du SDIS 89. Un berger allemand a été mis à l’honneur et fier de l’être ! ». Crédits Photos : Jean-Claude BERNARD (SDIS 89)/Préfecture de l’Yonne.

Il y a bien un petit côté « Rintintin » docile et joueur chez ce splendide berger allemand, au cœur de toutes les sollicitations ! Mais, que l’on ne s’y méprenne pas : le « ouaf » qui tenait la vedette lors de la célébration de la fête nationale, jeudi en début de soirée à Auxerre, représentait le parfait fleuron de la brigade cynotechnique que compte le Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne. Un SDIS 89 qui a été mis à l’honneur, comme il se doit…

 

AUXERRE : Presque au garde à vous, les oreilles bien droites et attentives au moindre ordre signifié par son guide, le meilleur compagnon de l’homme, le chien – en l’occurrence un magnifique berger allemand membre de la brigade cynophile des sapeurs-pompiers de l’Yonne – a une fois de plus attiré toute la sympathie des personnalités et du public, venu en nombre, aux cérémonies traditionnelles de la fête nationale, jeudi en début de soirée, place de l’Arquebuse.

Une prise d’armes qui, dans la plus pure des traditions mémorielles, aura respecté le déroulé classique de ces rendez-vous solennels et nécessaires avec la remise de plusieurs décorations et le défilé des troupes, placées sous l’égide du préfet de l’Yonne Pascal JAN, ayant revêtu comme à l’accoutumée en pareille circonstance les habits d’apparat.

 

 

 

 

Revue de troupes et salutations aux forces de l’ordre…

 

Lors de la revue des troupes, le représentant de l’Etat salua de manière républicaine les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et ceux du SNU (Service National Universel), présents à l’heure de la cérémonie, ainsi que toutes les délégations des forces de l’ordre et militaires rassemblées pour ce grand rendez-vous annuel.

Note originale cette année, sans doute imputable à une actualité géopolitique riche où il en est fait grand usage sur le théâtre de la guerre et du renseignement : la présence de drones avec une démonstration à la clé.

On notera parmi les nombreux invités le président-maire de l’Auxerrois, Crescent MARAULT, Christophe BONNEFOND, vice-président de ladite agglomération et du Conseil départemental de l’Yonne ainsi que la conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté Isabelle POIFOL-FERREIRA ou encore le député de la première circonscription, Daniel GRENON.

 

Thierry BRET