Imprimer cette page

La mesure s’élève à plus d’1,16 million d’euros : la Région BFC augmente le nombre de places des cursus de santé

« La Région Bourgogne Franche-Comté a décidé d’augmenter le nombre de places pour former des professionnels de santé en 2020/2021. Cette augmentation porte à 1 380 le nombre de futurs apprenants qui débuteront leur cursus à la rentrée… ». « La Région Bourgogne Franche-Comté a décidé d’augmenter le nombre de places pour former des professionnels de santé en 2020/2021. Cette augmentation porte à 1 380 le nombre de futurs apprenants qui débuteront leur cursus à la rentrée… ». Crédit photos : PIXABAY.

Trente places supplémentaires s’ouvriront en septembre sur l’ensemble des instituts de formation en soins infirmiers de notre contrée. Un choix, pleinement assumé par la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite DUFAY qui désire répondre aux besoins des territoires en cette période de crise sanitaire…

DIJON (Côte d’Or) : C’est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers de la santé. La Région a décidé d’augmenter le nombre de places en formations d’infirmiers et aides-soignants pour la saison 2020/2021.

Déjà lors du récent « Ségur », la présidente de l’exécutif de Bourgogne Franche-Comté avait plaidé en faveur d’une refonte de la gouvernance du système de soins, redonnant ainsi aux régions toute leur légitimité pour mieux anticiper les crises et mailler l’offre de soins.

En autorisant des places supplémentaires pour accroître le nombre de professionnels de santé, l’élue régionale souhaite aller encore plus loin dans la mise en œuvre d’un dispositif efficace.

Dans le concret, cette augmentation porte à 1 380 le nombre de futurs professionnels qui commenceront leur cursus dès la rentrée. Ce n’est pas tout. 175 aides-soignants bénéficieront d’un parcours pédagogique. A terme, ces nouvelles recrues viendront renforcer les effectifs des structures de soins collectifs et à domicile.

 

 

Parallèlement, le secteur social verra le nombre de ses accompagnants éducatifs et social (AES) progresser afin de suivre de près les personnes vulnérables.

Le coût de cette initiative est estimé à plus d’1,16 million d’euros pour la Région dont 900 000 euros seront financés dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Mais, au-delà de cette augmentation du nombre d’élèves, Marie-Guite DUFAY prévient que cette hausse des apprenants ne doit pas faire oublier le besoin de disposer de structures de soins capables d’assurer leur suivi en stage…