Imprimer cette page

Une double annulation qui fait mal au devoir de mémoire à Auxerre…

« La mort dans l’âme, le directeur-adjoint du cabinet du maire, Floris JANSSENS, a dû procéder à l’annulation de deux commémorations patriotiques à cause du coronavirus. Toutefois, un espoir demeure de reporter le dévoilement du portrait de Simone VEIL en juin prochain… ». « La mort dans l’âme, le directeur-adjoint du cabinet du maire, Floris JANSSENS, a dû procéder à l’annulation de deux commémorations patriotiques à cause du coronavirus. Toutefois, un espoir demeure de reporter le dévoilement du portrait de Simone VEIL en juin prochain… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Décidément, ce coronavirus ne respecte rien. Ni la cérémonie du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc. Ni la prestance emblématique de Simone VEIL, égérie de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dont la Ville d’Auxerre devait dévoiler prochainement le portrait. Les deux cérémonies sont annulées…

AUXERRE : On imagine aisément son immense déception. Sa profonde tristesse, aussi, sans doute. Lui qui anime toujours avec brio et justesse de sa fibre patriotique les cérémonies protocolaires citoyennes organisées par la ville.

Ce n’est pas de gaité de cœur que le directeur-adjoint du cabinet du maire, Floris JANSSENS, a dû porter à la connaissance des médias la double annulation qui voit se ternir la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc, prévue le 19 mars, et celle dédiée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, deux jours après.

 

 

Oui mais voilà : la crise sanitaire est passée par là. Chamboulant tout sur son passage et renvoyant aux calendres grecques, voire à la case perte et profit, ces cérémonies mémorielles ô combien cruciales pour que l’on n’oublie jamais la barbarie et l’obscurantisme.

Peut-être que la pugnacité de Floris JANSSENS saura faire des merveilles en ces moments de trouble et de confinement. Il se pourrait en effet que le fonctionnaire de l’administration auxerroise puisse fixer une nouvelle date avec le fils de l’ancienne ministre du Travail, Pierre-François VEIL, pour que ce dernier vienne enfin à Auxerre y dévoiler le portrait de sa mère adorée et honorer son souvenir. Qui sait ? Vers la fin du mois de juin ?