Imprimer cette page

Etat de crise sanitaire : le préfet de l’Yonne Henri PREVOST en appelle à une vigilance accrue et au civisme…

« Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST s’est exprimé lors d’une conférence de presse vendredi en début de soirée sur ce qui attend les Icaunais dès ce lundi. Aux côtés des représentants de l’Education nationale et de l’Agence régionale de santé, il a confirmé la présence sur notre sol de trois personnes contaminées par le coronavirus… ». « Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST s’est exprimé lors d’une conférence de presse vendredi en début de soirée sur ce qui attend les Icaunais dès ce lundi. Aux côtés des représentants de l’Education nationale et de l’Agence régionale de santé, il a confirmé la présence sur notre sol de trois personnes contaminées par le coronavirus… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Faire montre de citoyenneté, de civisme et de prudence. C’est en substance le message fort qu’a voulu véhiculer le représentant de l’Etat à l’issue du premier point de presse officiel propre à la propagation du coronavirus sur notre territoire. Le haut-fonctionnaire a confirmé l’identification de trois cas de contamination sur le département : deux localisés à Sens et un qui se situe à Auxerre…

AUXERRE : Un seul mot d’ordre reviendra en boucle durant cet exercice plutôt tardif (vendredi à 18h30) réalisé en présence des médias : la vigilance. Face à la menace très sérieuse du coronavirus, à ne pas prendre à la légère, le responsable de l’exécutif de l’Yonne implora les citoyens à s’appliquer à eux-mêmes les gestes barrière, permettant de juguler la contagion. Sachant qu’une personne atteinte de cette pathologie en contamine trois autres dans un proche environnement.

Réagissant après coup aux décisions présidentielles, prises la veille, Henri PREVOST en appelle donc à la responsabilité de chacun, notamment des personnes âgées de 70 ans et plus, à demeurer confinées à leur domicile. En les invitant à limiter tous leurs déplacements.

Très vite, il confirma la présence de trois malades, clairement identifiés, sur le territoire. Une confirmation qui a été validée par Eve ROBERT, déléguée départementale de l’Agence régionale de santé dans l’Yonne. A cet instant précis, la jeune femme apporta un aperçu statistique de la situation en Bourgogne Franche-Comté : la contrée enregistrait 272 personnes contaminées et plus de 53 nouveaux cas déclarés ce vendredi.

 

 

« Il faut être conscient que la maladie arrive  chez nous… »

 

Le processus évolutif devrait connaître une courbe de croissance exponentielle d’ici les prochains jours, voire dans les semaines à venir selon le préfet de l’Yonne.

« C’est sûr, devait-il souligner, malheureusement, le nombre de personnes touchées par le virus va aller en augmentant… ».

Fut abordé ensuite le délicat problème de la garde d’enfants des personnels soignants qui sont mobilisés sans relâche pour contenir le fléau. Plusieurs structures scolaires, même fermées aux élèves habituels dès ce lundi, devraient accueillir la progéniture des professionnels soignants.

 

 

 

Un état des lieux dont Vincent AUBER, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Education nationale dans l’Yonne, expliqua dans le détail.

Il rappela aussi que les enfants devant pratiquer le confinement ne vivaient pas là, avec cette situation insolite, une période de vacances. Les outils numériques assureront l’envoi de cours théoriques ; quant aux enseignants, ils resteront en activité. Enfin, le successeur d’Annie PARTOUCHE rappela la qualité de l’enseignement proposé par le CNED (Centre national d’enseignement à distance), pierre angulaire de ce nouveau dispositif mis à contribution d’ici peu.

Bien sûr, l’inspecteur d’Académie en appelle à la responsabilité des familles pour encadrer leurs enfants (élèves) durant cette période qui se prolongera jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Aucune pénurie n’est pas à prévoir sur les produits alimentaires…

 

Si les stocks de gel hydro-alcoolique demeurent au plan quantitatif à la portion congrue, voire inexistants dans la plupart des pharmacies icaunaises, le préfet lève le doute, en revanche, sur les produits alimentaires.

« On en arrive à créer de la pénurie à cause de comportements irrationnels qui amènent à du sur-stockage, explique-t-il, c’est excessif ! ».

Quant à instaurer un système de carnets de rationnement qui nous renverrait à une période peu glorieuse de notre histoire, c’est illusoire dans la circonstance actuelle !

Cependant, trop d’appels téléphoniques convergent encore vers le « 15 ». Engorgeant de manière très importante le centre de secours sanitaire.

« Je l’ai visité hier, confie Henri PREVOST, je peux vous assurer que l’infrastructure peut faire face en l’état actuel des choses à cette augmentation… ».

Toutefois, le représentant de l’Etat constate une forte hausse du nombre de ces appels, soit plus de 40 % en très peu de temps.

Reste la réelle problématique de ces entreprises (tourisme, loisirs, évènementiels, commerce, transport…) qui vont être impactées de plein fouet par le COVID 19.

« L’Etat assumera son rôle en prenant des mesures de soutiens économiques importants. Le recours au chômage partiel sera pris en charge par la nation… ».

Mais, sera-ce suffisant pour surmonter l’incroyable crise sanitaire dans laquelle notre monde risque d’être plongé pendant un moment ?

Nul ne s’aventure à y répondre, à l’heure actuelle…