Imprimer cette page

L’éclairage en LED connectés gagne du terrain dans l’Yonne : CHAMPIGNY profite des aides du SDEY…

« C’est ce modèle de luminaire qui a été déployé sur la commune de CHAMPIGNY, au nord de Sens. Pour un coût global de travaux s’élevant à 280 000 euros TTC dont à la moitié est à la charge de la collectivité, la bourgade a bénéficié des aides du SDEY pour réaliser ce projet de modernisation… ». « C’est ce modèle de luminaire qui a été déployé sur la commune de CHAMPIGNY, au nord de Sens. Pour un coût global de travaux s’élevant à 280 000 euros TTC dont à la moitié est à la charge de la collectivité, la bourgade a bénéficié des aides du SDEY pour réaliser ce projet de modernisation… ». Crédit photo : SDEY.

Confortable en optimisant la qualité de vision des habitants mais surtout très économique pour les communes qui en règlent les factures, l’éclairage public 100 % LED progresse sur notre territoire. Ce sera encore le cas ce 26 février au nord de Sens, à CHAMPIGNY. L’agglomération vient de se doter d’un parc de 380 luminaires pour un coût de travaux de 280 000 euros TTC dont 145 000 euros TTC à sa charge. Le reliquat émane des aides proposées par le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne…

CHAMPIGNY : Vétuste, le parc d’éclairage public de cette grosse bourgade de plus de deux mille habitants de l’Yonne septentrionale devait procéder à de sérieux aménagements. Afin d’en améliorer la qualité de lumière diffusée.

Mercredi prochain, aux alentours de 18 heures, les 380 luminaires LED connectés seront officiellement inaugurés.

En présence de l’équipe municipale, certes, mais aussi des représentants du SDEY, le Syndicat départemental d’énergies qui a contribué au succès de cette opération.

Le SDEY aide, en effet, les localités qui le désirent à rénover leur parc d’éclairage public en le modernisant avec l’emploi de cette technologie déjà éprouvée.

 

 

L’organisme, présidé par Jean-Noël LOURY, propose des aides allant jusqu’à 70 % du coût des travaux. Sachant qu’une fois le réseau d’éclairage opérationnel, la maintenance du parc est gratuite pendant cinq ans.

Grâce à cet éclairage qui gagne en performance et surtout en qualité de lumière, la commune peut ainsi réduire jusqu’à 50 % d’économies sur ses factures d’électricité.

Alors, à qui le tour, pour la prochaine installation ?