Imprimer cette page

Deux spécialistes en décortiquent toutes les subtilités : la loi de finances 2020 livre ses ultimes secrets !

« A l’invitation de la CCI de l’Yonne et de son directeur, Jérôme MAYEL, les présidents des chambres départementales des experts-comptables (Marc DEMONTEIX) et des notaires (Me Laurent TOPIN) ont su vulgariser une loi de finances toujours aussi indigeste pour les béotiens. Ce que ne devraient pas être les chefs d’entreprise sur le sujet ! ». « A l’invitation de la CCI de l’Yonne et de son directeur, Jérôme MAYEL, les présidents des chambres départementales des experts-comptables (Marc DEMONTEIX) et des notaires (Me Laurent TOPIN) ont su vulgariser une loi de finances toujours aussi indigeste pour les béotiens. Ce que ne devraient pas être les chefs d’entreprise sur le sujet ! ». Crédit photos : Thierry BRET.

Entrepreneurs et décideurs économiques étaient conviés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, mardi soir, à prendre part à Auxerre à un exercice devenu aussi traditionnel que la cérémonie des vœux chaque année : la présentation dans ses moindres détails de la nouvelle loi de finances…

AUXERRE : Pour poser les jalons de ce rendez-vous annuel ô combien nécessaire à la saine compréhension dudit texte, le directeur de la chambre consulaire en personne, Jérôme MAYEL, accueillait, plutôt décontracté, les « courageux » participants à cette séance explicative, placée néanmoins sous de bons augures.

En effet, les deux intervenants qui feraient office d’orateurs dans les minutes à suivre n’étaient autres que les présidents de la Chambre départementale des notaires de l’Yonne, Me Laurent TOPIN, et son homologue, à la tête de la chambre départementale des experts-comptables, Marc DEMONTEIX.

 

 

Bref : un tandem de poids et de choc pour s’infiltrer parmi les méandres tarabiscotés des technocrates de Bercy qui ont concocté ce texte approuvé ensuite par les parlementaires.

Il fallait profiter de l’esprit de vulgarisation et de la capacité adaptative de nos deux intervenants, esthètes dans l’art de la synthèse, pour que les chefs d’entreprises, tous secteurs confondus, ne se perdent pas dans ce dédale d’alinéas fort touffus.  

 

 

 

 

Certes, la loi de finances ne fut pas abordée dans ses moindres circonvolutions intellectuelles mais bien dans ses grandes lignes.

L’exercice, agrémenté de slides visualisés à l’écran, permit aux deux spécialistes de la filière du chiffre et du droit d’analyser durant une heure et demie, avant de se soumettre au traditionnel jeu des questions/réponses, un texte, manifestement aussi complexe que celui voté l’année dernière.

L’indispensable collation qui suivit dans une salle annexe de l’amphithéâtre de la CCI de l’Yonne permit aux entrepreneurs de disserter à loisir et en vis-à-vis avec les intervenants ; sans aucun doute sur des points précis et particuliers