Imprimer cette page

La ministre du Travail Muriel PENICAUD souhaite l’élargissement d’Erasmus à l’apprentissage…

« Citant volontiers les écrits du journaliste américain Mark TWAIN et sa célèbre phrase « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait... », la ministre du Travail Muriel PENICAUD a évoqué avec moult exemples les grands enjeux qui attend le continent européen. Présente à Sens il y a quelques jours pour clore la campagne officielle, elle a rappelé qu’il était temps de tirer l’Europe sociale et économique vers le haut, afin de la rendre plus juste et plus forte, dans l’intérêt de sa population. Ramener le mode opératoire du Parlement européen à hauteur des femmes et des hommes représente une impérieuse nécessité pour la représentante du gouvernement qui a vanté le programme ERASMUS… ». « Citant volontiers les écrits du journaliste américain Mark TWAIN et sa célèbre phrase « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait... », la ministre du Travail Muriel PENICAUD a évoqué avec moult exemples les grands enjeux qui attend le continent européen. Présente à Sens il y a quelques jours pour clore la campagne officielle, elle a rappelé qu’il était temps de tirer l’Europe sociale et économique vers le haut, afin de la rendre plus juste et plus forte, dans l’intérêt de sa population. Ramener le mode opératoire du Parlement européen à hauteur des femmes et des hommes représente une impérieuse nécessité pour la représentante du gouvernement qui a vanté le programme ERASMUS… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Et s’il n’y avait pas que les seuls étudiants à pouvoir bénéficier de la manne intellectuelle et pédagogique induite par le programme ERASMUS à travers l’Europe ? Rare dans ses déplacements en Bourgogne du Nord, la ministre du Travail Muriel PENICAUD qui devait ponctuer la campagne électorale des européennes à Sens, où un parterre éclectique de représentants de la liste RENAISSANCE l’y attendait, a suggéré l’idée avec force et conviction. Traduisant à sa manière l’une des mesures de la sphère européenne qui demeure très populaire auprès de nos jeunes concitoyens…

SENS : L’Europe et ses applications concrètes au quotidien, il est de bon ton d’en rappeler au travers d’exemples palpables les usages positifs pour mieux appréhender les avantages dont peuvent bénéficier nos concitoyens.

Car, comme devait l’affirmer il y a quelques jours la ministre du Travail, Muriel PENICAUD, présente dans la ville la plus septentrionale de l’Yonne à la veille de la clôture de la campagne électorale des européennes, « trop de Français pensent toujours à tort que le Parlement européen ne sert à rien ! ».

Tirer l’Europe sociale et économique vers le haut passe nécessairement par une explication de texte, pertinente, régulière et illustrée de faits tangibles dans l’absolu. Une quinzaine de minutes auront donc permis à la représentante du gouvernement d’étayer ses dires en faisant montre de pédagogie et d’initiative.

Invitée à clore la campagne électorale des échéances européennes aux côtés de nombreuses personnalités du sérail icaunais, Muriel PENICAUD s’est longuement attardée sur les vertus de cette Europe qui, une fois le verdict des urnes rendues au soir du dimanche 26 mai, aura suscité une once d’intérêt inattendue parmi les électeurs de l’Hexagone.

Une réalisation européenne qui parle aux Français : ERASMUS…

Prenant la parole après un long exercice oratoire, fait de plusieurs composantes issues ou proches de la liste de la majorité présidentielle, Muriel PENICAUD est devenue l’ambassadrice insistante du programme éducatif ERASMUS, un pur produit à l’estampille européenne.

« C’est l’une des rares réalisations européennes qui parle beaucoup aux oreilles de nos compatriotes, lâcha-t-elle avec dynamisme, il est vrai que la déclinaison de ce concept représente une belle leçon de citoyenneté internationale. Des centaines de milliers de jeunes étudiants se sentent profondément européens car ils sont très attachés aux valeurs intrinsèques de ce programme. C’est une juste illustration de ce qu’est l’Europe au service de l’autre, avec cet enrichissement humain et cette altérité, qui en fait l’un des ferments constructifs en devenir… ».

Généraliser le programme ERASMUS au monde de l’apprentissage et à l’ensemble de ses représentants s’imbrique parmi les volontés de la ministre du Travail.

« La bataille de l’apprentissage est importante pour nos jeunes générations, et nous devons la gagner. Le programme ERASMUS peut nous aider à y parvenir… ».

Puis, Muriel PENICAUD qui devait plaisanter sur le nombre de bébés européens nés de fiançailles et d’épousailles d’étudiants ERASMUS sur le Vieux Continent, annonça une statistique optimiste sur le potentiel humain engagé autour de ce concept : de trois à cinq millions de jeunes apprenants pourraient à terme en être le terreau intellectuel. Qui a dit que l’Europe ne mobilisait pas les foules !