Imprimer cette page

Moissons de l’Emploi : une septième édition pour faire toute la lumière sur le marché caché du recrutement…

« Les Moissons de l’Emploi sont soutenues par les différentes communautés d’agglomération des secteurs géographiques concernés ainsi que de la Région, du Département, des municipalités d’Avallon, d’Auxerre et de Joigny, du FSE et de la DIRRECTE. Plus de quatre mille structures de recrutement seront consultées au cours de cette septième édition qui se divise en deux périodes temporelles au mois de mai… ». « Les Moissons de l’Emploi sont soutenues par les différentes communautés d’agglomération des secteurs géographiques concernés ainsi que de la Région, du Département, des municipalités d’Avallon, d’Auxerre et de Joigny, du FSE et de la DIRRECTE. Plus de quatre mille structures de recrutement seront consultées au cours de cette septième édition qui se divise en deux périodes temporelles au mois de mai… ». Crédit Photo : Maison de l’Emploi.

Organisée par la Maison de l’Emploi et Pôle Emploi, l’initiative reconduite chaque année depuis 2012 a pour objectif de révéler aux chercheurs d’un travail les besoins réels des entreprises en matière d’embauches. Nouveauté pour ce septième rendez-vous : cette campagne de prospection exhaustive se déclinera en deux temps. Entre le 13 et le 17 mai sur l’Auxerrois et du 20 mai au 24 mai sur l’Avallonnais et le Jovinien…

AUXERRE : Lors du bilan de la précédente édition, les organisateurs de l’opération s’étaient montrés très satisfaits. Grâce aux 155 moissonneurs qui avaient contacté plus de quatre mille structures professionnelles susceptibles de les recruter, 50 % de ces personnes ont pu in fine retrouver le chemin de l’activité. Dont pour plus de 31 % d’entre elles, un vrai job.

Autant dire que la septième édition de ces Moissons de l’Emploi sont attendues comme du pain béni pour bon nombre en quête de se réinsérer dans la vie active.

Bénéficiant de la mobilisation de tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion et du secteur privé du territoire, l’animation qui a été primée lors de la grande finale nationale des Trophées des initiatives FSE 2019 dans la catégorie « territoire » implique directement les demandeurs d’emploi.

Ils vont réaliser cette phase de prospection à large échelle auprès des industriels, artisans, commerçants, exploitants agricoles, établissements publics, milieux associatifs de l’Avallonnais, de l’Auxerrois et du Jovinien pour collecter les précieuses informations. Celles qui ouvrent les portes de la félicité !

Démarche solidaire et collective, l’initiative favorise l’enrichissement des connaissances des demandeurs d’emploi sur le tissu économique, rompt leur isolement et dynamise leur quête.

C’est aussi une excellente opportunité de faire émerger des offres d’emploi supplémentaires alors qu’ils n’ont accès, d’ordinaire, qu’à environ 20 % de celles-ci.