Imprimer cette page

C’était le dernier de l’année 2024 : le Forum Insertion Emploi fait le plein à Sens avec 948 visiteurs

« Une équipe de choc du côté de France Travail et du Conseil départemental de l’Yonne pour porter le dernier Forum Insertion Emploi de l’année 2024. Ce rendez-vous a fait le plein à Sens, avec près de mille visiteurs et une cinquantaine de partenaires et entreprises présents… ». « Une équipe de choc du côté de France Travail et du Conseil départemental de l’Yonne pour porter le dernier Forum Insertion Emploi de l’année 2024. Ce rendez-vous a fait le plein à Sens, avec près de mille visiteurs et une cinquantaine de partenaires et entreprises présents… ». Crédits Photos : Thierry BRET et France Travail 89.

La barre des mille visiteurs n’a pas été franchie. Il ne s’en est fallu d’un cheveu, à quelques unités près. Le Forum Insertion Emploi, accueilli dans le complexe de la salle René Binet de Sens, a une fois de plus été un succès. Tant par la fréquentation avec ses 948 participants, candidats à l’emploi mobilisés sur la matinée de ce jeudi 31 octobre, que par la qualité des échanges fournis sur la cinquantaine de stands des partenaires institutionnels et des entreprises ayant pris part à l’ultime rendez-vous de 2024…

 

SENS : Un énième forum autour de l’insertion et de l’emploi, chapeauté par France Travail et le Conseil départemental de l’Yonne ? Que nenni ! La manifestation proposée ce jeudi, jour d’Halloween, dans la ville phare de la Bourgogne septentrionale restera, et de loin, dans les annales. Tant au niveau de sa fréquentation, avec presque son millier de visiteurs à quelques unités près déambulant dans la grande salle René Binet, que par la présence des partenaires et entreprises ayant souscrit favorablement à cette démarche ô combien salutaire dans le contexte économique actuel où les entreprises peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée et les demandeurs d’emploi ont la possibilité de rebondir avec tous les outils et acteurs nécessaires.

De l’avis de la directrice de France Travail Sens, Stéphanie LANDREAT, « la qualité des échanges était au rendez-vous ; elle a été soulignée par l’ensemble des partenaires et entreprises présentes sur ce rendez-vous… ».

Satisfaction similaire auprès du « boss » de France Travail (ex-Pôle Emploi) de l’Yonne, Yves HUTIN, ayant effectué le déplacement depuis Auxerre pour tâter au plus près le pouls sur le terrain. Le forum de Sens, après ceux proposés dans les autres villes importantes de l’Yonne, a été couronné de succès. Preuve évidente que la formule plaît au niveau des deux parties qui se rencontrent et qu’elle n’est pas dénuée de fondement pour trouver le Graal tant espéré, à savoir un job, ou une formation adéquate à un projet professionnel.

 

 

Des files d’attente sur les stands employeurs dès l’ouverture

 

Preuve que le succès était au rendez-vous, le grand parking situé derrière le complexe d’accueil sénonais, était encore bondé de voitures à 11h30, soit plus de deux heures après l’ouverture des portes de ce forum, devant s’achever, sur le papier, aux alentours de 12h30 !

De l’avis de la doublette décisionnelle de BGE Nièvre Yonne, son directeur Cyril AUBRY et Jean-Luc KLEIN, le président de la structure associative facilitant l’accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprise, la foule était déjà très importante dès l’ouverture de la manifestation. Soit à 09 heures. Une foule parfois compacte et qui fera même la queue devant les stands des entreprises ayant des offres d’emploi à proposer. On notera la présence de belles entreprises implantées localement…

Bertrand DUCHATEAU, chargé de mission insertion et responsable du service RSA au sein du Département de l’Yonne, évoqua dans une brève interview les caractéristiques de cette sixième animation, fruit d’un partenariat entre la collectivité territoriale et France Travail 89.

« A la base, ce forum est organisé pour les publics que l’on accompagne dans le cadre du plan RSA afin de mettre en relation des structures d’insertion, des employeurs, des centres de formation, des services d’aide à la personne, des entités qui accompagnent le public vers le retour à l’emploi. Tous les territoires du département accueillent cet évènementiel… ».

 

 

Des rendez-vous reconduits en 2025

 

Outre ces acteurs de l’emploi, on aura aussi remarqué la présence des associations intervenant sur l’aide à l’autonomie et à la mobilité. Plusieurs employeurs, invités par France Travail, se seront également distingués afin de recevoir ce public, muni de CV et de lettres de motivation.

La cible prioritaire touchée par les services de France Travail se rapportait aux demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que les bénéficiaires du RSA, le Revenu Social d’Activité. Quant à la proportion au retour à l’emploi, à l’issue de ce genre de rendez-vous, elle est importante, selon Bertrand DUCHATEAU. Un rendez-vous réitéré évidemment dès 2025, aux quatre coins de l’Yonne.

 

Thierry BRET