Imprimer cette page

Le CIFA de l’Yonne accueillera un nouveau cursus de la filière des métiers de bouche : le CAP crémier/fromager

 « La filière de la crémerie/fromagerie concerne plus de 3 200 entreprises dans l’Hexagone. Paradoxalement, les cursus menant à cette profession ne sont pas monnaie courante en France. Le CIFA de l’Yonne a décidé de remédier à cela en créant dès septembre 2019 un CAP spécifique à ces métiers de la filière de valorisation des produits laitiers… ». « La filière de la crémerie/fromagerie concerne plus de 3 200 entreprises dans l’Hexagone. Paradoxalement, les cursus menant à cette profession ne sont pas monnaie courante en France. Le CIFA de l’Yonne a décidé de remédier à cela en créant dès septembre 2019 un CAP spécifique à ces métiers de la filière de valorisation des produits laitiers… ». Crédits Photos : Nathalie CANNET, F.JOLY et STUDIO B/CNIEL.

Avec ce diplôme supplémentaire, le centre de formation par l’apprentissage et l’alternance de l’Yonne renforcera son expertise sur l’une des filières majeures de son orientation pédagogique : celle des métiers de bouche. Ce CAP spécifique au marché de la fromagerie sera le second à être opérationnel en France après celui ouvert à Loudun (Vienne). Après un premier avis positif du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, l’autorisation de poursuivre les investigations pour compléter ce dossier a été accordée aux responsables du centre de formation d’apprentis de l’Yonne. Le projet passera en commission finale auprès des élus en février 2019. Quelques mois avant l’accueil de ce nouveau cursus…

AUXERRE : L’ouverture à l’automne 2019 de ce cursus constitue une opportunité supplémentaire pour le CIFA de l’Yonne de se distinguer sur les métiers de bouche et l’hôtellerie/restauration. De dimension régionale, ce diplôme préparant à la valorisation des produits laitiers et à leur commercialisation répondra aux besoins en recrutement de plusieurs activités professionnelles de ce secteur : les crèmeries et fromageries artisanales, la grande distribution (rayon coupe), la restauration commerciale spécialisée ainsi que les magasins de vente directe.

Aujourd’hui, le marché économique de la fromagerie représente 900 millions de chiffre d’affaires annuel. Cette filière accueille 15 % d’apprentis parmi les 3 200 entreprises en France. Un seul établissement pédagogique déclinait jusque-là cette formation : celui de Loudun (Vienne). Enfin, précisons que plus de 400 variétés de fromages peuvent se déguster dans notre pays. Ce qui en fait une indiscutable force de frappe commerciale pour les structures professionnelles qui souhaitent faire succomber les consommateurs aux vertus nutritives des produits laitiers.