Imprimer cette page

MAF Palefrenier Soigneur : les filles du CFA La Brosse au grand galop vers le succès avec trois médailles d’or !

« Elles défendront les couleurs du CFA agricole de l’Yonne aux sélections régionales dans deux semaines : Clara BONIN, Suzanne CONSTANT et Leïa QUAAK remportent chacune la médaille d’or lors de l’épreuve d’un des « meilleurs apprentis de France », dans la catégorie palefrenier-soigneur… ». « Elles défendront les couleurs du CFA agricole de l’Yonne aux sélections régionales dans deux semaines : Clara BONIN, Suzanne CONSTANT et Leïa QUAAK remportent chacune la médaille d’or lors de l’épreuve d’un des « meilleurs apprentis de France », dans la catégorie palefrenier-soigneur… ». Crédit Photos : CFA La Brosse./D.R.

Trois demoiselles du centre de formation agricole du CFA La Brosse ont obtenu le Graal en disputant vendredi dernier les épreuves de la sélection départementale du concours de l’un des « Meilleurs apprentis de France », catégorie « palefrenier-soigneur ». Des filles cousues d’or qui poursuivront l’aventure en prenant part à l’épreuve régionale les 30 et 31 mars…

 

VILLEFARGEAU : Elles se nomment Clara BONIN, Suzanne CONSTANT et Leïa QUAAK. Des férues de la chose équestre. Des passionnées qui ont converti leur amour indéfectible pour le plus noble des compagnons de l’homme - le cheval – en activité professionnelle. Du moins, une fois qu’elles seront sorties de leur période d’apprentissage, sanctionné comme il se doit par un diplôme obtenu au CFA La Brosse.

Un centre de formation éducatif que l’on ne présente plus – celles et ceux qui ne le connaissent pas encore auront tout le loisir de le découvrir lors de ses journées portes ouvertes dont celle de ce samedi 18 mars – concourant pour la première fois de son existence dans l’une des plus belles épreuves mettant en exergue le travail et le savoir-faire des jeunes apprenants : le concours de l’un des meilleurs apprentis de France. Précisément dans cette catégorie reine de la découverte pédagogique des métiers équestres : le palefrenier-soigneur. Une session départementale à laquelle prenait part une petite dizaine de candidates – neuf exactement – issues du centre auxerrois.

 

Un copieux programme à aborder durant l’épreuve…

 

L’épreuve fut accueillie chez l’un des partenaires du CFA La Brosse, en l’occurrence le centre équestre de Villefargeau, situé à quelques kilomètres d’Auxerre. Un cadre champêtre très agréable, disposant des infrastructures idéales pour y réaliser son concours dans d’excellentes conditions, et de surcroît de magnifiques chevaux qui se prêtaient avec grande docilité aux soins des jeunes prétendants au titre. Ajoutons que « Cheval Pro » avait mis à disposition des candidats le matériel et les équipements adéquats.

Parmi les épreuves de la journée – les puristes de la chose équine apprécieront le copieux programme -, citons la mise au paddock, l’entretien d’un box, l’identification et les soins à prodiguer à l’animal, le toilettage, la présentation du cheval lors d’une visite vétérinaire, etc. Pour parfaire le tout, un QCM (questionnaire à choix multiples) fut aussi proposé aux courageuses jeunes femmes afin de les tester sur leurs connaissances générales et animalières.

 

 

Sur neuf candidates, six reviennent avec une médaille…

 

Président délégué au MOF de Bourgogne, l’incontournable spécialiste des concours favorisant la valorisation des apprentis, Marc LABARDE – il était affublé de sa célèbre écharpe rouge ! – assistait à la remise des prix après s’être longuement immergé dans le monde du cheval ; lui qui a jadis obtenu le titre suprême de « Meilleur Ouvrier de France » (MOF) dans une spécialité méconnue du grand public : « conseil en solution énergétique et économie d’énergie » ! Une discipline aux antipodes de la cause équestre qui depuis le volontarisme politique de la gouvernance de promouvoir la transition énergétique et les conséquences néfastes des crises liées à la surconsommation des énergies auprès des ménages pourrait bien faire des émules à l’avenir…

Le bilan de la manifestation devait satisfaire la directrice du CFA La Brosse, Hélène DECULTOT-TREMBLAY. Sur les neuf candidates en lice pour cette édition 2023, six d’entre elles obtenaient une médaille dont l’or pour les trois jeunes filles déjà citées à l’ouverture de cet article.

Dans une quinzaine de jours, l’objectif de ces trois lauréates, lors de l’épreuve régionale, sera d’aller encore plus loin vers les sommets en visant la qualification pour la finale hexagonale…Impossible n’est pas Icaunais pour ces amies avérées des chevaux !

 

 

En savoir plus :

 

Les récipiendaires des médailles d’argent sont :

Molie BOLLEA, Ornella GRILLOT et Camille LUBOUE.

Les récipiendaires des médailles d'or sont :

Clara BONIN, Suzanne CONSTANT et Leïa QUAAK.

 

Thierry BRET