Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Projet de réforme « France Travail » : les professionnels de l’Yonne sont consultés par le Haut-Commissaire à l’Emploi

 « L’Yonne a reçu la visite du Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises Thibaut GUILLUY ce vendredi à Saint-Florentin, accueillie par la sous-préfète et directrice du cabinet de la préfecture Pauline GIRARDOT. Une opportunité pour les acteurs de l’emploi de pouvoir échanger librement sur le sujet avant que ne soit entériné le projet de réforme « France Travail » en 2023… ». « L’Yonne a reçu la visite du Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises Thibaut GUILLUY ce vendredi à Saint-Florentin, accueillie par la sous-préfète et directrice du cabinet de la préfecture Pauline GIRARDOT. Une opportunité pour les acteurs de l’emploi de pouvoir échanger librement sur le sujet avant que ne soit entériné le projet de réforme « France Travail » en 2023… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Cela se nomme une visite « apprenante ». Un concept où au détour de discussions ouvertes, les échanges fusent entre les représentants de l’Etat et l’ensemble des professionnels qui agissent sur le terrain. En l’occurrence celles et ceux qui interviennent dans le domaine de l’emploi. Du pain bénit en somme pour le haut-commissaire de la spécialité et à l’engagement des entreprises, Thibaut GUILLUY. Ce proche collaborateur d’Olivier DUSSOPT est venu prendre le pouls du terrain icaunais. Dans le cadre de la mission « France Travail »…

 

SAINT-FLORENTIN : Prendre le temps de la concertation en phase directe avec les acteurs du terrain. Aux quatre coins de l’Hexagone. C’est un vaste chantier, entamé début septembre qui devra impérativement se clore d’ici le mois de décembre. Logique puisque le copieux rapport analytique de cette somme de rencontres aux contours instructifs devra être déposé sur le bureau du ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Olivier DUSSOPT, avant le 15 décembre !

Il n’y a donc pas une minute à perdre pour le Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, Thibaut GUILLUY. Accompagné de son équipe, il a foulé d’un pas dynamique le sol de l’Yonne, vendredi matin, lors d’un déplacement officiel. Ce n’est d’ailleurs pas tous les jours qu’un haut représentant de l’Etat se déplace à Saint-Florentin ! Sa première visite dans le département le plus septentrional de la Bourgogne, avec comme but avoué de pouvoir s’entretenir en toute liberté avec les professionnels du terrain. Celles et ceux qui apportent leur contribution concrète dans le secteur de l’emploi. Et forcément, ces derniers avaient des choses à dire !

 

Prendre le pouls des acteurs de l’emploi de l’Yonne…

 

Nommé le 13 octobre 2020 par Elisabeth BORNE, alors ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Thibaut GUILLUY, diplômé de l’ESCP (la doyenne mondiale des écoles de commerce) jouit lui-même d’une expérience de plus de deux décennies vécue dans l’inclusion avec à son actif la création d’une dizaine d’associations et d’entreprises sociales. Autant dire que le personnage maîtrise un tant soit peu le sujet ! En sa qualité de Haut-Commissaire à l’emploi, il veille à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d’emploi et d’engagement des entreprises sur le terrain en relation directe avec les membres du gouvernement dédiés.

Dans le cadre de la mission de concertation et de préfiguration de la future plateforme, France Travail – celle-ci devrait voir le jour courant 2023 – Thibaut GUILLUY s’est donc rendu à la Maison des Associations et de l’Information professionnelle (MAIP) de Saint-Florentin afin de tâter le pouls de la base qui agit au quotidien en faveur des demandeurs d’emploi et des travailleurs sociaux lors d’un échange à bâton rompu. Des discussions qui lui auront permis de mieux appréhender le travail des services publics de l’emploi afin de mieux en améliorer l’articulation sur le terrain.

 

 

Un ping-pong oral des plus enrichissants côté expériences…

 

Au cours de ce « ping-pong » oral de près de deux heures, beaucoup de choses auront jeté dans la lumière de cette agora où chacun des intervenants évoqua ses propres expériences, ses réussites mais aussi ses échecs. Des conversations qui auront porté sur les parcours d’insertion des personnes sans emploi et sur les actions mises en place dans le département de l’Yonne, notamment le co-diagnostic réalisé par les différents acteurs d’insertion, permettant de favoriser le retour vers l’emploi durable. Un brainstorming où les porte-voix du Département et de Pôle Emploi purent s’exprimer sans retenue.

Un exercice conçu autour de différentes thématiques qui sont ainsi réalisés depuis la rentrée de septembre dans plusieurs régions de l’Hexagone.

Cette somme de renseignements collectés sur le terrain constituera in fine le rapport officiel qui sera remis au ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier DUSSOPT, d’ici le 15 décembre. On l’aura compris ce document servira ensuite à configurer le projet France Travail, visant à créer un guichet unique, physique et numérique, pour celles et ceux qui sont en recherche d’emploi en France.

En début de semaine, Thibaut GUILLUY et ses collaboratrices se sont déplacés à Tourcoing pour y rencontrer les acteurs de l’emploi afin de réfléchir aux outils à mettre en place permettant l’optimisation des tâches quotidiennes, les solutions et les conditions à proposer pour assurer le meilleur accompagnement possible  des demandeurs d’emploi.

Naturellement, les entreprises ne sont pas exclues de ces échanges constructifs qui prévalent depuis le 12 septembre. La semaine passée, à Argenteuil, le Haut-Commissaire à l’Emploi a pu discuter avec les entrepreneurs pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, dans un contexte sociétal particulièrement tendu pour trouver des candidats. Des décideurs économiques qui n’hésitent pas à changer leurs méthodes de recrutement en développant des périodes d’immersion dans les entreprises, voire des stages afin de mieux faire connaître leurs unités de production.

 

 

L’Yonne, territoire pilote pour tester les premiers effets de « France Travail » ?

 

Plusieurs territoires pilote ont ainsi été sélectionnés par le Haut-Commissaire dont le département de l’Yonne afin de réfléchir à la formalisation de ce travail d’équipe réunissant toutes les composantes concernées sur le territoire. Avec en tête, les opportunités d’accélération de l’existant sur des territoires où il se passe réellement des choses positives – c’est le cas de l’Yonne ! – et surtout, répondre à la question tellement simpliste : comment passer à l’étape supérieure ?!

Quant aux territoires, un travail d’identification est cours de réalisation par les services de l’Etat afin de les répertorier dans la catégorie des zones pilote ou pas. Tout dépend aussi de l’engagement pris par les conseils départementaux qui sont à la manœuvre en termes d’initiatives favorables au retour vers l’emploi. Un item devenu un véritable vecteur d’attractivité et un levier de dynamisme économique pour les territoires, de toute évidence, en y englobant à la fois les allocataires du RSA et celles et ceux qui sont dans le halo éloigné du chômage mais aussi les demandeurs d’emploi plus traditionnels. Un sujet qui ne peut qu’interpeller le département de l’Yonne ainsi que les structures qui sont partie prenante à l’amélioration de la situation…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil