Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Un cursus maintenance au service de la technopole hydrogène : un nouveau Bac + 5 au Pôle Formation 58 89

 « C’est à l’issue de la conférence « Numériquez-vous » portée par l’UIMM, le MEDEF et NUMYCO qu’aura été officialisé par le président-maire de l’Auxerrois Crescent MARAULT et Claude VAUCOULOUX, directeur du Pôle Formation 58 89, le lancement de la première promotion bac + 5, accueillie à Auxerre, le master QHSE et Hydrogène avec l’IET… ». « C’est à l’issue de la conférence « Numériquez-vous » portée par l’UIMM, le MEDEF et NUMYCO qu’aura été officialisé par le président-maire de l’Auxerrois Crescent MARAULT et Claude VAUCOULOUX, directeur du Pôle Formation 58 89, le lancement de la première promotion bac + 5, accueillie à Auxerre, le master QHSE et Hydrogène avec l’IET… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

A l’instant où se rédigent ces lignes, ils sont huit. Peut-être neuf, voire bientôt dix, si tous les critères de sélection virent au vert pour les futurs impétrants. Des alternants que l’on suppose motivés de vouloir figurer en bonne posture au sein de la première promotion auxerroise du master « QHSE et Hydrogène », officialisée ce jeudi 08 septembre à la Maison de l’Entreprise de l’Yonne. Un cursus de niveau Bac + 5 dont le président-maire de l’Auxerrois, Crescent MARAULT, salue la pertinence…

 

AUXERRE: Sacré établissement que le Pôle Formation 58 89 ! Il fut, on ne le rappelle jamais assez, précurseur par le passé d’innovations pédagogiques astucieuses comme il l’est encore aujourd’hui en suivant l’évolution constante des technologies !

Peu s’en souviennent mais en 1990, cette entité accueillie au sein de la Maison de l’Entreprise à Auxerre lançait pour la première fois dans l’Hexagone un cursus formatif qui allait révolutionner le monde encore trop hermétique, à l’époque, de l’apprentissage. Une formation d’ingénieur en prise directe avec l’alternance !

Insolite, l’initiative correspondait à la volonté conjuguée des chefs d’entreprises et du président de l’Université de Bourgogne d’alors de conduire vers le haut, le niveau de réussite, à travers la formation d’ingénieur par le biais de l’apprentissage. Donc, par l’immersion au sein de l’entreprise.

Naturellement, et parce que c’est son ADN, la Maison de l’Entreprise grâce à son Pôle Formation assura le développement de ces cursus dans cette direction, celle de l’enseignement supérieur.

« Dans le seul et unique but, devait rappeler le directeur de la Maison de l’Entreprise Claude VAUCOULOUX, de produire les compétences nécessaires que les entreprises ont ou auront besoin en termes de recrutement… ».

Une synergie entre le milieu universitaire et le monde de l’entrepreneuriat qui fit mouche. Elle devait très vite porter ses fruits avant que le processus de l’alternance par l’enseignement supérieur ne fasse florès par ailleurs, s’étendant de façon élargie aux quatre coins de l’Hexagone.

 

Un nouveau coup de pouce à l’enseignement supérieur à Auxerre…

 

On peut supposer que le lancement de la première promotion du master « QHSE et Hydrogène », officialisé ce jeudi 08 septembre en milieu d’après-midi, s’inscrit sur un registre similaire. Un nouvel enseignement qui a été validé par le président-maire de l’Agglomération de l’Auxerrois Crescent MARAULT et Claude VAUCOULOUX – ce dernier officie aussi dans l’Yonne en qualité de délégué général de l’UIMM et du MEDEF -, sous le regard avisé des deux parrains de cette promotion initiale, à savoir Karina RASKIN, du Centre d’Etudes et d’Expertises du bio mimétisme et de Fabrice LABALME, directeur de l’agence SUEZ Bourgogne Champagne, implantée à Auxerre.

Côté pratique, ce cursus sera dispensé sur les sites du Pôle Formation 58 89 et de « AUXR_LAB » à Auxerre. Il devrait y accueillir une petite dizaine d’alternants dès septembre pour s’achever en 2024.

 

 

 

Une formation qui s’inscrit dans la logique de la technopole hydrogène…

 

Au cours de ces deux années de formation, cinq blocs de compétences seront abordés par les apprenants dont la stratégie générale de développement de l’organisation dans son environnement national et international.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’IET (Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition Ecologique), le Pôle Formation 58 89 a adapté ce cycle de formation aux besoins des collectivités et entreprises, ayant un rôle à jouer au sein de la filière hydrogène.

Quant à la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, elle a appuyé favorablement cette initiative lui permettant d’accueillir une formation à Bac + 5 unique en Bourgogne Franche-Comté, autour des métiers de la maintenance hydrogène.

De la pure logique, en somme, puisque la collectivité communautaire de l’Yonne développe la première technopole de France qui est consacrée à cette source énergétique synonyme d’avenir.

 

 

En savoir plus :

 

Le sigle de ce master « QHSE et hydrogène » correspond à qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Le cycle de formation a vu le jour grâce au partenariat mené avec l’IET et le soutien de sa directrice nationale, Armelle COCHEVELOU.

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil