Imprimer cette page

L'élue Farah ZIANI saisit la préfecture : la manifestation « Poubelles devant la mairie » doit être interdite à Auxerre

« L’élue communautaire et municipale d’opposition Farah ZIANI s’insurge contre le rassemblement « anticivique » et « irresponsable » que l’association « Auxerre Ecologie Solidarités » organise ce mercredi place de l’hôtel de ville, en appelant les Auxerrois à déposer leurs ordures devant la mairie… ».  « L’élue communautaire et municipale d’opposition Farah ZIANI s’insurge contre le rassemblement « anticivique » et « irresponsable » que l’association « Auxerre Ecologie Solidarités » organise ce mercredi place de l’hôtel de ville, en appelant les Auxerrois à déposer leurs ordures devant la mairie… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives).

Le courrier est daté du 20 août. Son destinataire n’est autre que le préfet de l’Yonne, Pascal JAN. La missive, courte et directe, est signée Farah ZIANI. La conseillère communautaire et municipale d’opposition en appelle au bon sens du représentant de l’Etat pour que celui-ci interdise le rassemblement citoyen prévu à Auxerre le mercredi 24 août, place de l’Hôtel de ville. Une manifestation où il est question de déposer des poubelles devant la mairie…

 

AUXERRE : Objet de la lettre officielle qui a été adressée par l’élue de l’opposition auxerroise au haut fonctionnaire de l’Yonne ce week-end : une demande d’intervention de la préfecture au respect de l’ordre public et à l’annulation pure et simple du rassemblement populaire – « populiste » comme il est qualifié sciemment par l’auteure de ces lignes -, programmé en fin d’après-midi ce mercredi 24 août.

Arguant que « l’organisation de ce rassemblement (cf : Auxerre Ecologie Solidarités) se sert du mécontentement des Auxerrois afin de provoquer le trouble à l’ordre public », Farah ZIANI ne s’est fait pas prier pour tacler vertement ses « ami(e)s » de l’opposition, requérant l’intervention de l’Etat pour interdire la manifestation protestataire qui survient dans le cadre du long conflit social lié à la non-collecte des déchets sur l’agglomération depuis le 07 juillet.

L’élue de l’Auxerrois qualifie cette future manifestation « d’anticivique », et contraire à l’ordre public, car pouvant provoquer des incidents.

« Les agents de la police municipale pourraient être obligés d’intervenir et d’être pris à parti, ce que nous ne pouvons pas accepter, ajoute-t-elle dans l’un des alinéas de son courrier.

Le fait de solliciter les Auxerrois pour qu’ils viennent déposer leurs ordures sur la place de l’hôtel de ville a provoqué la colère noire de l’élue qui ne comprend pas une telle incitation à l’incivisme.

  

Thierry BRET