Imprimer cette page

Le premier Forum BTP de Pôle emploi rencontre le succès avec une quarantaine de postes à pourvoir…

« Pôle emploi Auxerre a pris une excellente initiative en organisant le premier Forum consacré aux métiers des filières bâtiment et travaux publics. Ouvert aux entrepreneurs et aux organismes de formation, l’évènement a été très bien accueilli par près de 450 personnes en quête d’un précieux sésame leur permettant d’intégrer la vie professionnelle… ». « Pôle emploi Auxerre a pris une excellente initiative en organisant le premier Forum consacré aux métiers des filières bâtiment et travaux publics. Ouvert aux entrepreneurs et aux organismes de formation, l’évènement a été très bien accueilli par près de 450 personnes en quête d’un précieux sésame leur permettant d’intégrer la vie professionnelle… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Réunir lors d’une même manifestation entrepreneurs et établissements formateurs s’est avéré une expérience très enrichissante et bénéfique pour les responsables de l’antenne auxerroise de Pôle emploi. Un sentiment partagé par près de 450 personnes qui ont pu découvrir les potentialités concrètes offertes par ce segment de l’activité en proie à un retour de la croissance. L’animation novatrice à plus d’un titre devrait se poursuivre au cours du prochain semestre, avec des focus thématiques proposés vers les filières en tension dans le secteur de l'agro-alimentaire, les métiers de la boucherie et de la pâtisserie en guise d’exemples et l’industrie…

AUXERRE : Le vivier sélectif, en amont de ce rendez-vous innovant, se rapportait à une liste de 900 demandeurs d’emploi du bassin auxerrois. Plus de 50 % de ce volume de force vive, désireuse de retrouver le chemin du travail ont pris soin de répondre de manière positive à l’invitation de la responsable de la direction locale, Séverine DUTREIX et de ses équipes, spécialisées dans le recrutement auprès des entreprises.

Objectivement, ce rendez-vous fut couronné de succès, de part et d’autre. Présence d’une douzaine d’établissements déclinant des formations, de dirigeants d’entreprises, de conseillers Pôle emploi, stands de la Fédération départementale du bâtiment et de la Fédération des Travaux Publics (chose inhabituelle placés sur le parvis de l’édifice) garantissaient autant de pistes sérieuses à appréhender pour les besoins de cette quête à un retour à une existence meilleure. Bref, ce mélange des genres (branches professionnelles, organismes de formation et décideurs économiques) a séduit les participants de cette opération initiale qui ne demande qu’à renaître très vite sous une configuration opérationnelle semblable mais avec d’autres thématiques.

 

Des liens ténus avec le secteur du bâtiment et des travaux publics depuis 2016…

Néanmoins, ce n’est pas la première fois que Pôle emploi travaille en parfaite symbiose avec les représentants officiels de ces domaines corporatistes. En deux années de coopération, plusieurs opérations ont été échafaudées avec pertinence sur la place d’Auxerre. D’ailleurs, la FFB de l’Yonne aimerait procéder de même avec la cellule de Pôle emploi, exerçant ses compétences sur le Sénonais.

Au-delà des retombées populaires de cette initiative, Pôle emploi se fait le chantre d’être devenu un outil d’orientation professionnelle performant, au contact avec les entreprises afin de résoudre leurs véritables besoins en personnel.

Comme le précise Séverine DUTREIX, « nous sommes une passerelle interactive entre les métiers et les orientations. Notre rôle est d’accompagner les demandeurs d’emploi en leur proposant des contacts privilégiés avec les branches, les organismes de formation et les entreprises. Grâce à un suivi qualifié. Nous devons rendre confiance envers celles et ceux qui fréquentent notre organisme… ».

De l’humanisation mais aussi du numérique dans les services…

Humaniser les services consacrés à la recherche d’emploi n’est pas une image d’Epinal dans ce Pôle emploi moderne et communicatif qui prévaut aujourd’hui. Constatant que cette mue est de plus en plus ancrée dans les esprits, la directrice de l’antenne d’Auxerre insiste sur le fait que « tout ne se résumera pas au seul fait du numérique : les rapports humains demeurant la priorité de la structure… ».

Malgré ces belles intentions, Pôle emploi continue de jouer son rôle de dépisteur d’offres d’emploi auprès des chômeurs : l’entité a créé un salon en ligne, facilitant les contacts directs auprès des services ressources humaines de plusieurs entreprises locales (NICOLAS, FRUEHAUF, NOGUES…). Fonctionnel jusqu’au 14 mai inclus, cet outil multimédia favorisera les entretiens avec les responsables RH de ces sociétés.

Il n’est pas exclu que Pôle emploi réitère l’opération (celle-ci ayant très bien fonctionnée à Dijon) vers d’autres secteurs d’activité comme la santé ou vers la recherche des cadres.