Imprimer cette page

Le soutien à l’Ukraine s'affiche sur le fronton de la mairie : les enfants de CHEVANNES dessinent au nom de la liberté

« Depuis ce week-end, le fronton de la mairie de Chevannes est ornementé d’une banderole conçue par des enfants en soutien à ceux qui souffrent en Ukraine. Un message encouragé par le maire Dominique CHAMBENOIT. Et si toutes les localités de l’Yonne en faisaient de même ? ». « Depuis ce week-end, le fronton de la mairie de Chevannes est ornementé d’une banderole conçue par des enfants en soutien à ceux qui souffrent en Ukraine. Un message encouragé par le maire Dominique CHAMBENOIT. Et si toutes les localités de l’Yonne en faisaient de même ? ». Crédits Photos : Thierry BRET et D.R.

Rares sont les édifices publics de l’Yonne à être pavoisés aux couleurs de l’Ukraine. Ces fameux coloris si distinctifs, jaune et bleu, qui pénètrent désormais notre subconscient à force de les voir s’étaler à la une des journaux et des relais audiovisuels depuis le déclenchement de cette guerre. Marque de soutien, signes d’encouragement à lutter contre la préservation de la liberté et de l’indépendance d’un état souverain : une forme de résistance symbolique qu’a choisie d’afficher la municipalité de Chevannes.

 

CHEVANNES : Ce sont de petits cœurs entrelacés. Leurs dessins, en jaune et bleu, s’additionnent avec autant de poignées de mains. Les uns placés à côté des autres. Un symbole fort d’entraide et d’amitié, esquissé avec le regard innocent de jeunes enfants.

Ceux qui fréquentent les activités périscolaires de la localité périphérique d’Auxerre. Le tout constitue une grande banderole. Posée, depuis ce week-end, au fronton de l’édifice public principal de la commune : sa mairie.

Une marque de sympathie. D’espérance, aussi, puisqu’elle émane de cette jeunesse icaunaise qui est bien consciente de ce que vit le peuple opprimé d’Ukraine, aujourd’hui, sous les bombardements meurtriers de l’occupant russe.

 

 

Plutôt que d’ornementer d’un simple drapeau ukrainien la façade de la mairie, comme d’autres communes icaunaises ont pu le faire (Sens) et c’est déjà beaucoup, Dominique CHAMBENOIT, premier élu, a choisi ce procédé plus implicatif et inspirant que cette banderole conceptualisée par des enfants de la commune.

Ils ont réalisé ce travail collectif en n’oubliant jamais ce qu’endurent là-bas à deux mille kilomètres de nous ces gosses et leurs parents écrasés par la bêtise humaine. S’inspirant des couleurs emblématiques du pays, ces deux bandes bleu et jaune, évoquant le ciel azuréen de la prospérité et du bonheur, et le jaune, rappelant les champs de blé qui poussent dans les steppes.

Un message visuel, clair et précis, reçu cinq sur cinq…et visible de tous !

 

Thierry BRET