Imprimer cette page

Le futur de la fonction d’élu municipal se joue-t-il dans les écoles ? Mission pédagogique pour les 100 ans de l’AMF 89

« L’AMF 89 a célébré le centième anniversaire de sa naissance avec une action pédagogique dirigée vers la population, et plus particulièrement vers la jeunesse, futurs citoyens de demain. Une centaine de communes icaunaises y ont pris part les 08 et 09 novembre ainsi que leurs élus, à l’instar du président de l’AMF 89 Mahfoud AOMAR… ». « L’AMF 89 a célébré le centième anniversaire de sa naissance avec une action pédagogique dirigée vers la population, et plus particulièrement vers la jeunesse, futurs citoyens de demain. Une centaine de communes icaunaises y ont pris part les 08 et 09 novembre ainsi que leurs élus, à l’instar du président de l’AMF 89 Mahfoud AOMAR… ». Crédit Photos : Maryline GANDON.

Donner une vraie leçon d’instruction civique aux plus jeunes des générations. Tel était l’objectif de cette opération menée durant deux jours auprès des élèves de classes de CM2, en concertation avec l’Education Nationale, le Conseil départemental et la DASEN. Un évènement que les représentants de l’Association des Maires de France de l’Yonne ont su décliner à la perfection. A l’image de leur président, Mahfoud AOMAR…

 

AUXERRE : C’est l’une des plus vieilles structures associatives de notre territoire. Son nom est connu de tous les élus en fonction ou l’ayant été : l’AMF 89. Créée le 07 juin 1921, l’entité centenaire est aujourd’hui présidée par Mahfoud AOMAR, président de la CC de l’Aillantais et maire de Valravillon.

Aussi, pour marquer cette période anniversaire et conjuguer celle-ci par un acte de reconnaissance publique en phase avec l’actualité, celle de la commémoration du 11 Novembre, l’AMF a réalisé une action civique en partenariat avec le Conseil départemental, l’Education Nationale et la DASEN à destination de tous les élèves de classes de CM2.

Objectif : proposer à ces chères têtes blondes un moment pédagogique en expliquant le fonctionnement de la démocratie et de ses institutions.

Ainsi, les bambins ont pu recevoir moult explications sur le rôle d’un conseil municipal, celui du premier des élus de la commune (le maire), de ses adjoints et conseillers ainsi que le poids désormais inexorable des communautés de communes (EPCI) dans le paysage territorial.

 

 

Susciter des vocations auprès des plus jeunes…

 

En lien avec les enseignants, les élus se sont donc déplacés dans les écoles pour prodiguer la bonne parole : celle du civisme et du respect de l’institution.

Pour supports pédagogiques, un court métrage très explicite sur le rôle des élus a été diffusé ainsi qu’un livret d’informations reprenant les sujets vus dans le film. Ce document a été distribué ensuite à chaque enfant.

Au-delà d’extraire ce jeune public du monde virtuel dans lequel il baigne au quotidien, l’initiative reposait sur plusieurs objectifs.

Inciter à ce qu’il y ait à l’avenir davantage de conseils municipaux de jeunes et peut-être en ce sens susciter des vocations ; mais également sensibiliser les parents, et par ricochet la population toute entière, à la fonction de l’élu municipal et l’importance de son rôle dans la vie quotidienne d’une localité.

Soutenue par l’Education Nationale pour la logistique et le Département au niveau financier, cette action a concerné plus de cent communes de l’Yonne.

Sachant que beaucoup de ces localités n’accueillent pas de classes de CM2 dans leurs écoles. Ce qui représente in fine 4 600 élèves, touchés par cette campagne pédagogique aux contours citoyens.

 

Thierry BRET et Maryline GANDON