Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Le télétravail soulève bon nombre de questions : GROUPAMA Yonne est sollicité pour y répondre !

« Le gouvernement fait le forcing pour que les entreprises adoptent le principe du télétravail afin de juguler la progression du coronavirus. Un mode de travail pouvant soulever moult interrogations. Les dirigeants de GROUPAMA Yonne Pascal MAUPOIS et Jacques BLANCHOT y répondront lors de la venue du préfet ce mardi… ». « Le gouvernement fait le forcing pour que les entreprises adoptent le principe du télétravail afin de juguler la progression du coronavirus. Un mode de travail pouvant soulever moult interrogations. Les dirigeants de GROUPAMA Yonne Pascal MAUPOIS et Jacques BLANCHOT y répondront lors de la venue du préfet ce mardi… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Comment est appréhendé le télétravail dans les entreprises de notre territoire ? Alors que le chef du gouvernement ne cesse de marteler, conférences de presse à l’appui, que ce dispositif doit être mis en place à tout prix dans les sociétés qui le peuvent afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, le préfet de l’Yonne se rendra au siège de GROUPAMA Yonne mardi pour y recueillir des témoignages…

 

AUXERRE : Près de 40 % des entreprises de l’Hexagone sont encore réfractaires à l’idée de développer des activités en télétravail malgré le contexte sanitaire ambiant.

Les explications tiennent en quelques lignes : manque de confiance envers les collaborateurs, problématiques au niveau de la logistique ou peu encore peu de motivation à chambouler l’organisation de l’entreprise. Pire, certains dirigeants ne se sentent pas concernés par ce dispositif.

Pourtant, les messages répétitifs de l’Etat se veulent explicites : dès lors que les activités le permettent, la mise en place du télétravail doit être réalisée par les entreprises. Objectif : freiner la circulation de la COVID-19 dans la sphère entrepreneuriale.

Accompagné de Jean-Michel LOUYER, responsable de l’Unité départementale de la Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), le préfet de l’Yonne Henri PREVOST fera le point sur les diverses questions qui peuvent résulter de cette application : à savoir les droits et les devoirs des employeurs et des salariés, les risques encourus ou sur un tout autre registre, mais aussi sur les aides financières existantes.

Le représentant de l’Etat se rendra au siège icaunais de l’assureur mutualiste GROUPAMA Paris Val-de-Loire pour interroger son binôme de dirigeants : Pascal MAUPOIS, président de la Fédération des caisses départementales de l’Yonne et le directeur de l’établissement, Jacques BLANCHOT.

Tous deux apporteront leurs témoignages sur la manière dont est appliquée et vécue le télétravail au sein du spécialiste de l’assurance et de la prévoyance…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil