Imprimer cette page

Le souvenir de Paul BERT a été commémoré : pour que vive à jamais l’esprit de la laïcité…

« La laïcité et ses valeurs applicatives à l’école sont plus que jamais d’actualité. Ses défenseurs se sont recueillis sur la sépulture de l’un de ses pères fondateurs Paul BERT, ancien ministre de l’Instruction publique, disparu le 11 novembre 1886 à Hanoï… ». « La laïcité et ses valeurs applicatives à l’école sont plus que jamais d’actualité. Ses défenseurs se sont recueillis sur la sépulture de l’un de ses pères fondateurs Paul BERT, ancien ministre de l’Instruction publique, disparu le 11 novembre 1886 à Hanoï… ». Crédit Photos : Michel CANET/UFAL.

Dans un contexte où la laïcité occupe une place prépondérante de notre quotidien se souvenir de l’illustre personnage natif de la capitale de l’Yonne représente toujours un moment fort en symboles. Une cérémonie du recueillement qui coïncidait avec la date de la disparition du médecin, physiologiste et homme politique au rayonnement universel. Paul BERT n’est-il pas l’un des ardents défenseurs de la gratuité de cette école laïque et rendue obligatoire ? En qualité de digne successeur de Jules FERRY…

AUXERRE : C’est un passage obligé tous les ans à pareille époque. Un hommage rendu par celles et ceux qui défendent les valeurs de la laïcité et l’accès du savoir à toutes les têtes blondes qui fréquentent de manière gracieuse le système scolaire français.

Un 11 novembre, date du décès de cette emblématique figure auxerroise qui aura marqué tous les esprits de la seconde moitié du XIXème siècle.

Commémorer Paul BERT, c’est avoir une pensée pour cet auguste personnage dont se sont souvenus en observant de longues minutes de silence et de recueillement l’édile d’Auxerre et président de l’Agglo de l’Auxerrois Crescent MARAULT, le président de la Société éponyme, le philosophe/écrivain/enseignant Patrice DECORMEILLE et le responsable de l’UDAC (Union départementale des associations d’anciens combattants) Elie PARATRE. On notait également la présence de Michel CANET, président de l’UFAL de l’Yonne (Union des Familles Laïques) parmi les officiels réunis au cimetière Dunant face à la fameuse sépulture auréolée du gisant de bronze né de l’imaginaire de BARTHOLDI.

Ministre de l’Instruction publique (ce qui correspondait à l’époque à l’Education nationale), Paul BERT se vit confier plusieurs missions en Indochine où il s’éteindra du choléra le 11 novembre 1886.