Les réparateurs bénévoles du REPAIR CAFE d’Auxerre se remettent à l’ouvrage !

« L’initiative du REPAIR CAFE s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire. Une économie qui favorise la réutilisation et l’allongement de la durée de vie des objets. Fonctionnelle depuis quelques saisons, grâce à la JCE et l’Atelier des Beaux Boulons, l’association a pris ses origines aux Pays-Bas en 2009 à l’instigation d’une journaliste/publiciste, Martine POSTMA… ». « L’initiative du REPAIR CAFE s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire. Une économie qui favorise la réutilisation et l’allongement de la durée de vie des objets. Fonctionnelle depuis quelques saisons, grâce à la JCE et l’Atelier des Beaux Boulons, l’association a pris ses origines aux Pays-Bas en 2009 à l’instigation d’une journaliste/publiciste, Martine POSTMA… ». Crédit Photos : REPAIR CAFE Auxerre.

Lieu de rencontre privilégié où les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître différemment, le REPAIR CAFE est un concept né à Amsterdam il y a une dizaine d’années. Depuis, des groupes locaux, à l’instar de celui apparu à Auxerre, ont essaimé un peu partout en Europe. Le but étant de proposer des ateliers de réparation participatifs où chacune des personnes présentes partage connaissances pratiques et expériences pour prolonger l’existence d’un appareil électro-ménager, d’une bicyclette, d’un grille-pain ou d’un sac à main abîmé. Les retrouvailles de ces adeptes de l’économie circulaire se feront ce samedi 25 août en après-midi…

AUXERRE : Une fois n’est pas coutume, c’est l’un des hauts lieux de la pratique du karaoké dans l’Yonne, le bar à l’appellation hispanique « Latino’s del Mundo », qui accueillera la prochaine rencontre de ces « Géo TROUVETOU » de la débrouillardise et de la bricole généreuse ce samedi 25 août.

Dans une salle mise à la disposition des membres de la structure, appareils électro-ménagers et autres ustensiles de la vie quotidienne, un peu amochés par la vie, tenteront de retrouver une seconde jeunesse après une cure de jouvence salvatrice une fois passée dans les mains expertes de ces adeptes du bricolage.

D’ailleurs, les organisateurs le stipulent : « réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi de préserver de précieuses matières premières… ». En ces temps de protection environnementale à tout crin, l’argument est solide pour convaincre les nouvelles recrues.

Une vingtaine de réparateurs aux manettes de la structure…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes dès qu’il s’agit de mieux cerner l’impact de cette structure associative, née du travail harmonieux avec la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et l’Atelier des Beaux Boulons. En vingt-cinq rendez-vous mensuels, ce sont plus de 730 personnes qui ont rendu une visite pragmatique à l’entité, qui aime privilégier l’itinérance de ces rencontres.

Près de 900 objets ont ainsi bénéficié de l’expertise enjouée de ces accoucheurs d’une seconde vie. Forte d’une équipe d’une trentaine de bénévoles, REPAIR CAFE Auxerre propose de découvrir une expérience ludique et gratifiante de la réparation facile et à la portée de tous.

A tester dès ce samedi 25 août entre 14 h et 18 h, avant le futur rendez-vous prévu le 29 septembre dans les locaux de GERMINAL…

 

 

 

 

 

 

Bannière droite accueil
Bannière footer