L'Agglomération du Grand Sénonais, en partenariat avec l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, le CNRS et ATMO Bourgogne-Franche-Comté propose une série de trois conférences-débats sur le changement climatique. Ces événements, menés par trois scientifiques renommés de la région, sont destinés à éclairer le public sur les impacts réels du changement climatique, sans extrapolation ni alarmisme inutile. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences sont proposées dans le cadre du Plan Climat du Grand Sénonais et se dérouleront à l'Amphi, 90 rue Victor Guichard.
Pourquoi participer à ces trois animations ? Elles offrent une occasion unique de comprendre le changement climatique d'un point de vue scientifique et factuel. Les participants auront l'opportunité d'exprimer leurs interrogations et de participer à des discussions constructives.
La première conférence, jeudi 1 juin de 18h à 21h, sera animée par Albin ULLMANN, Géographe-Climatologue à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté. Il abordera les aspects globaux du changement climatique, avant de se pencher sur les spécificités de notre territoire.
La seconde, qui se déroulera le jeudi 8 juin de 18h à 21h, sera proposée par Marie-Charlotte ANSTETT, chargée de Recherches au CNRS dans l'équipe CRC (Centre de Recherches en Climatologie) du laboratoire Biogéosciences de l'Université de Bourgogne. Elle explorera les impacts du changement climatique sur l'agronomie et la biodiversité.
Enfin, Francis SCHWEITZER, Directeur d'ATMO Bourgogne-Franche-Comté, clôturera la série avec une présentation sur la qualité de l'air, en intérieur comme en extérieur, en lien avec les modifications liées au changement climatique, mardi 13 juin de 18h à 19h30..