Imprimer cette page

La Foire d’Auxerre se poursuit ce week-end : une 92ème édition sous le signe du changement…

« Une première pour l’évènement commercial de rentrée qui lance la saison du parc des expositions d’Auxerre et l’activité économique de l’Auxerrois : l’inauguration de la 92ème édition de la foire s’est déroulée sur le parvis à l’extérieur… ». « Une première pour l’évènement commercial de rentrée qui lance la saison du parc des expositions d’Auxerre et l’activité économique de l’Auxerrois : l’inauguration de la 92ème édition de la foire s’est déroulée sur le parvis à l’extérieur… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Une fois n’est pas coutume, c’est sur le parvis du parc des expositions d’Auxerre que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie inaugurale de la Foire commerciale. Sous un agréable soleil de fin de saison estivale et sans que la pluie ne vienne perturber les prises de parole officielles. L’occasion pour la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne Pauline GIRARDOT de découvrir cet évènementiel qui lance la saison économique sur l’Auxerrois. Un rendez-vous qui a été suivi aussi par le sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE…

 

AUXERRE : Si les observateurs en quête de nouveautés significatives les recherchaient avant même que ne démarre la 92ème édition de cette foire exposition automnale, Plaines de l’Yonne, c’est bien dans l’approche cérémoniale qu’ils devaient déjà les trouver !

En effet, contrairement aux années antérieures, la traditionnelle phase inaugurale devant ouvrir la manifestation de façon officielle ne s’est pas tenue à l’intérieur du parc AUXERREXPO mais bel et bien sur son parvis. Une initiative qui aura permis de faire converger le parterre de personnalités près des portes d’entrée de la vaste enceinte, implantée près de l’Yonne. En profitant jusqu’au bout des salvateurs rayons de l’astre diurne en ce milieu de matinée.

 

 

Trois officiels pour donner le coup d’envoi de la manifestation…

 

Pour se faire, une estrade équipée de sa sonorisation avait été installée pour y recevoir les trois orateurs devant s’exprimer sur le bien-fondé de cet évènementiel, l’un des premiers rendez-vous devant lancer la nouvelle saison tant au plan de l’activité économique que de la découverte ludique mise en avant par ses instigateurs.

Face à eux, c’est-à-dire la nouvelle secrétaire générale de la préfecture Pauline GIRARDOT, Isabelle JOAQUINA, conseillère départementale et élue communautaire de l’Auxerrois en charge du commerce et de l’artisanat, et Sébastien FUENTES, directeur du parc géré par Centre France Evènements, se dressaient les représentants de la vie institutionnelle, entrepreneuriale et politique du bassin de l’Auxerrois, invités à déambuler ensuite parmi les travées et à écouter les explications fournies par l’animateur de la foire, qui micro à la main, débitait son flux de commentaires détaillés.

 

 

Le savoir-faire des artisans mis à l’honneur en direct…

 

Léger bémol, toutefois, le cortège de VIP était un peu moins nombreux que d’ordinaire selon les habitués. Pourtant, la centaine d’exposants à très large majorité originaire du département, méritaient amplement le détour au vu pour certains de la qualité et l’originalité de leurs stands de démonstration.

On pense ainsi à l’incontournable atelier tenu par les toques de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne, devant faire le plein de gourmands désireux goûter de savoureux canapés dont ils ont le secret côté conception culinaire ! Mais, aussi ceux des artisans qui réalisaient des prouesses à exercer leur savoir-faire sous les regards admiratifs de ce public de premier choix !

En revanche, le pôle proposant une immersion dans la réalité virtuelle munie du matériel adéquat – un casque devant les yeux afin de mieux vivre les sensations vertigineuses d’un grand huit – fut observé avec grand intérêt par la délégation officielle sans que pour autant l’une de ces personnalités ne tente l’aventure ! Sauf, l’intrépide conseillère régionale Céline BAHR qui se serait bien risquée à vivre quelques émotions numériques enivrantes si elle avait pu trouver un coéquipier pour l’accompagner dans l’un de ces appareils accueillant quatre personnes ! Un autre jour, peut-être !

Thierry BRET