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La CPAM innove dans l’Yonne : un simple clic pour être remboursé plus vite des trajets de visites médicales…

« La technologie et l’apport d’une nouvelle application mobile viennent au service des assurés sociaux qui privilégient les trajets avec leur propre véhicule ou les transports en commun lors de rendez-vous médicaux. La CPAM de l’Yonne a décidé d’emboîter le pas de la Haute-Garonne en permettant à ses 160 000 assurés de bénéficier dès le 14 octobre de cette nouvelle solution opérationnelle… ». « La technologie et l’apport d’une nouvelle application mobile viennent au service des assurés sociaux qui privilégient les trajets avec leur propre véhicule ou les transports en commun lors de rendez-vous médicaux. La CPAM de l’Yonne a décidé d’emboîter le pas de la Haute-Garonne en permettant à ses 160 000 assurés de bénéficier dès le 14 octobre de cette nouvelle solution opérationnelle… ». Crédit Photo : D.R.

Le concept à l’état de pilote est apparu il y a quelques mois en Haute-Garonne. Soucieux de posséder un coup d’avance en France, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Yonne adopte à son tour ce principe facilitateur en matière de remboursement des frais d’utilisation liés à son véhicule personnel ou aux transports en commun. Fonctionnelle au 14 octobre, la nouvelle application (MRS) accélèrera et simplifiera les procédures financières en cas de trajet médical à effectuer pour la patientèle…

AUXERRE : Se rendre à un rendez-vous médical en se déplaçant avec son propre moyen de locomotion et se faire rembourser à l’issue le trajet dans des délais optimums sera bientôt du domaine du possible. Sur simple prescription de votre médecin, l’Assurance Maladie procédera à cette régularisation budgétaire et ce, en moins d’une semaine !

Cette révolution de palais dans le mode de fonctionnement parfois complexe du système de remboursement des frais avancés, on la doit à une innovation technologique performante. Une application qui est testée depuis plusieurs mois avec succès en Haute-Garonne.

Dès le 14 octobre, la « MRS », acronyme pour « Mes Remboursements Simplifiés », concernera l’ensemble des assurés de la Caisse primaire de l’Yonne, soit plus de 160 000 personnes. Le territoire le plus septentrional de Bourgogne Franche-Comté deviendra ainsi le premier à en apprécier les bienfaits. Avant que ne soit progressivement déployé à l’échelle de l’Hexagone ce dispositif.

Grâce à ce support numérique intuitif et facile à l’usage, l’assuré déclarera en ligne ses frais inhérents à son déplacement médical. Il lui suffira de photographier ou de scanner ses différents justificatifs : prescription, tickets de péages et de parking. Avant de valider sa demande par un seul et unique clic.

Pratique, ce procédé évite à l’assuré de transmettre au service ad hoc les photocopies, les frais d’envoi, les déplacements et le remboursement des frais engagés.

 

Gain de temps et…d’argent dans la méthode…

 

Interrogé sur la mise en œuvre de ce dispositif novateur, Jean-Jacques SEROULT, en charge du développement de ce projet au sein de la CPAM de l’Yonne, l’a qualifié de « véritable virage pour l’assuré social ».

« Sur prescription médicale, l’Assurance Maladie rembourse les frais d’utilisation du véhicule personnel ou de transports en commun. Plus flexible, plus rapide, plus économique, le recours au véhicule personnel est pourtant le mode de transport le plus compliqué et le plus long à se faire rembourser. Mais, grâce à ce nouveau système, le remboursement gagnera du temps et ne nécessitera plus d’utiliser le formulaire papier « CERFA S-3140C ».

Cette stratégie, en deux temps, consiste à donner aux prescripteurs (médecins hospitaliers et/ou libéraux) une véritable alternative au transport en taxi/VSL en favorisant le recours au véhicule personnel ou aux transports en commun grâce à une application facilitant le remboursement.

En second lieu, une vraie bascule sera privilégiée entre le formulaire papier traditionnel jusque-là employé et l’application numérique.

Sachant que ce système technologique permet la promotion du véhicule personnel ou des transports en commun, solution la plus avantageuse pour les assurés (absence de franchise forfaitaire de 2 euros par trajet, souplesse d’utilisation) et l’Assurance Maladie (rapport de coût de 1 à 4 par rapport au taxi).

Dans l’absolu, l’assuré pourra déclarer en ligne ses frais depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il recevra ensuite un accusé de réception lors de son dépôt initial et un second lors du règlement de sa demande.

En cas de rejet, un courriel l’informera du motif de celui-ci et l’invitera à renouveler sa saisie, s’il y a lieu.

Précisons que l’assuré devra enregistrer à chaque demande ses données personnelles (NIR, date de naissance, courriel). L’opération est souple dans son approche fonctionnelle et ne requiert pas de création de compte, ni de mémorisation d’informations personnelles.

Pour en savoir davantage, il est bon de consulter la référence suivante : https://www.mrs.beta.gouv.fr/