Imprimer cette page

Plan d’action en faveur de la justice : Eric DUPOND-MORETTI en pédagogue au tribunal judiciaire de Sens

« Déplacement important ce vendredi à Sens pour le garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI qui vient à la rencontre des professionnels de la filière afin de leur expliquer les contours du plan d’action en faveur de la justice, issu des Etats généraux de 2022… ». « Déplacement important ce vendredi à Sens pour le garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI qui vient à la rencontre des professionnels de la filière afin de leur expliquer les contours du plan d’action en faveur de la justice, issu des Etats généraux de 2022… ». Crédit Photo : D.R.

La nouvelle a été confirmée tardivement, jeudi soir, par le service communication de la préfecture de l’Yonne. Le garde des Sceaux effectue son premier déplacement en terre icaunaise depuis sa nomination ce vendredi 20 janvier en matinée afin d’échanger avec les magistrats, greffiers et autres acteurs du tribunal judiciaire de Sens sur le plan d’action, issu des Etats généraux de la Justice. Un dispositif, dévoilé initialement à l’échelle hexagonale le 05 janvier dernier…

 

SENS : Branle-bas de combat en cette journée de la Saint-Sébastien dans la capitale du Sénonais, avec la visite explicative du garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI au tribunal judiciaire de Sens !

Le ministre de la Justice effectue un court déplacement depuis la capitale pour y rencontrer l’ensemble des magistrats et les professionnels de la filière juridique du tribunal local afin de leur exposer le plan d’action, résultante des Etats généraux de 2022.

Un dispositif qui prévoit notamment l’augmentation des moyens humains et financiers, la mise en exergue de mesures novatrices en matière civile et la refonte de la procédure pénale.

Une immersion qui suppose des échanges nourris entre le représentant du gouvernement et les professionnels du barreau mais sans que les médias ne puissent lui poser la moindre question à l’issue de cette rencontre. C’est dire : aucune captation d’images vidéo et de son n’est autorisée dans cette explication de texte qui se déroulera presque à huis clos !

 

Thierry BRET