Imprimer cette page

Un ambassadeur du sport pour booster l’attractivité du territoire : l’Yonne veut transformer l’essai de la réussite !

« L’Yonne dispose via la Chambre Economique d’un team de « mousquetaires » (CCI, CMA, CA) affirmés pour booster l’attractivité du territoire en compagnie du Conseil départemental en 2023. Un team qui a bénéficié des conseils de l’un des ambassadeurs du rugby, l’ex-entraîneur du XV de France, Marc LIEVREMONT… ». « L’Yonne dispose via la Chambre Economique d’un team de « mousquetaires » (CCI, CMA, CA) affirmés pour booster l’attractivité du territoire en compagnie du Conseil départemental en 2023. Un team qui a bénéficié des conseils de l’un des ambassadeurs du rugby, l’ex-entraîneur du XV de France, Marc LIEVREMONT… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’image est belle, le symbole l’est tout autant. Voilà une brochette pertinente d’acteurs institutionnels et économiques au service de notre territoire qui est réunie le temps d’un cliché photographique à conserver pieusement dans sa collection. Les représentants de la Chambre Economique de l’Yonne – l’association légitime des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat et de l’Agriculture -, accompagnés du président du Conseil départemental, prennent la pose aux côtés d’une figure emblématique du sport hexagonal. Marc LIEVREMONT, héros et porte-voix de l’Ovalie…

 

VENOY : Ca plaisante fort dans la petite salle, faisant office de bulle d’oxygénation avant de se présenter sur la scène. C’est un grand soir pour le territoire de l’Yonne et les représentants du monde consulaire. Rassemblés sous le vocable de Chambre Economique départementale, ils prônent à l’unisson, comme les cinq doigts de la main, les vertus de l’attractivité territoriale en tirant tous dans la même direction.

Au service d’un intérêt commun.

« Un pour tous et tous pour un », plagiant ainsi les propos écrits par Alexandre DUMAS dans sa fameuse saga de cape et d’épée, faisant intervenir dans le feu de l’action de célèbres mousquetaires.

Président de l’institution tripartite – la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture -, organe peu connu du grand public, Jean-Pierre RICHARD le rappellera avec cette dose d’humour qui le caractérise lors de sa prise de parole sur la scène de la salle des fêtes quelques minutes plus tard : les trois chefs de file que sont Arnaud DELESTRE (CA), Thierry CADEVILLE (CCI) et lui-même (CMA) peuvent se comparer aux nouveaux « Athos », « Porthos » et « Aramis » de la place !

 

 

De véritables bretteurs de l’économie, possédant peut-être en guise d’atouts une fameuse « botte de Nevers », qui leur permettrait de porter haut la dynamique d’un département qui ne manque pas d’atouts, au demeurant.

Pour les encourager sur ce chemin de l’initiative et de la réflexion, le président du Conseil départemental de l’Yonne, Patrick GENDRAUD, se place en première ligne. Pas comme un pilier pratiquant le rugby – sa silhouette longiligne le positionnerait volontiers sur l’une des ailes – mais comme le porte-étendard de tout un mouvement mutualisé favorable à la promotion sans faille de notre territoire. Ici et ailleurs. Dans les frontières naturelles de ce département mais aussi au-delà, d’autant que l’exécutif icaunais mise beaucoup sur le programme « Terre d’Exploits 2024 », porté autour de l’avènement des Jeux Olympiques de Paris, pour y parvenir.

Que dire de la présence scénique de l’ex-sélectionneur de l’équipe de France de rugby ? Cinquante minutes durant, avec une verve presque intarissable et soutenue, Marc LIEVREMONT livrera une conférence de haute intensité oratoire en faisant le parallèle entre les valeurs intrinsèques du sport – du sien, en particulier, c’est-à-dire le rugby- et le milieu de l’entreprise. Le tout entrecoupé de petites vidéos, devant rappeler l’humilité, la force de la ligne de front, la camaraderie, l’état d’esprit, la loyauté. Du petit lait à boire tiède pour les amoureux du ballon ovale comme pour celles et ceux qui y ont vu des passerelles communes entre la discipline fleurant bon le Sud-Ouest et l’entrepreneuriat.

 

Thierry BRET