Sa venue en terre de l’Yonne est déjà considérée comme un évènement ! Et l’on peut se demander d’ores et déjà si la capacité de la salle de conférence de l’édifice auxerrois sera suffisante pour accueillir un public, intéressé par la prestation oratoire de l’ancien ministre de l’Education nationale et professeur de philosophie que l’on ne présente plus. Il est vrai que le dernier opus de Luc FERRY a de quoi faire réagir les foules qui s’interrogent nécessairement sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle…
AUXERRE : Entre « grand remplacement » et « complémentarité », il va falloir choisir ! Non, non, il ne s’agit pas d’ergoter sur les possibilités d’un changement civilisationnel futuriste que certaines figures de la vie politique hexagonale nous vendent à longueur de journée, via les médias cathodiques interposés ! Non, dans le cas présent, et ce qui justifie la visite dans notre territoire du conférencier qui n’a pas sa langue dans sa poche, c’est bien de l’IA dont il s’agit. Une IA qui va être examinée à la loupe scrutatrice par l’homme de lettres et fin observateur de la chose politique qu’est Luc FERRY, lui-même ancien ministre de l’Education nationale, sous l’ère de Jacques CHIRAC.
On connaît la qualité des intervenants qui viennent débattre avec le public auxerrois dans le cadre des traditionnelles « Conversations de l’Abbaye », concept culturo-intellectuel porté par la conseillère régionale et adjointe à la Ville d’Auxerre en charge du Développement durable, de la Culture, du Patrimoine et de l’Enseignement supérieur Céline BAHR. Et, une fois de plus, la programmation 2025 qui débutene nous déçoit pas avec la venue du médiatique Luc FERRY qui adore les joutes verbales déclinées avec son ami, l’ancien député européen et figure de Mai 68, Daniel COHN-BENDIT sur les antennes de LCI chaque dimanche en début de soirée !
Auteur de l’ouvrage « IA, grand remplacement ou complémentarité », publié aux éditions de l’Observatoire, Luc FERRY présentera autour de sept questions cruciales les enjeux de cette intelligence qui va bouleverser le cours de nos existences, tant sociétales que professionnelles. Des questions entre doute et optimisme qui ne manqueront pas d’interpeller par leurs réponses un public auxerrois, de plus en plus fidèle à ces rendez-vous accueillis dans ce lieu séculaire du patrimoine icaunais.
En savoir plus :
Conversations de l’Abbaye
Conférence de Luc FERRY le lundi 16 juin 2025 à 18h30.
Thème autour de l’IA, entre grand remplacement ou complémentarité.
Entrée libre.
Thierry BRET