Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

La semaine 18 par monts et par mots : Charles III roi enfin couronné, Lionel MESSI ne l’est plus au PSG !

 « La retraite, il ne connaît pas ! A 74 ans, Charles WINDSOR laisse officiellement de côté son titre princier pour celui de roi, succédant ainsi à la défunte reine Elisabeth qui a régné plus de 70 ans. Son couronnement a eu lieu ce samedi 06 mai à Londres… ». « La retraite, il ne connaît pas ! A 74 ans, Charles WINDSOR laisse officiellement de côté son titre princier pour celui de roi, succédant ainsi à la défunte reine Elisabeth qui a régné plus de 70 ans. Son couronnement a eu lieu ce samedi 06 mai à Londres… ». Crédits Photos : Dominique BERNERD et D.R.

Contraste saisissant entre deux personnalités qui font d’ordinaire la une des médias de la planète. A 74 ans, le prince Charles débute enfin sa royale carrière, sacré auprès de son épouse Camilla, roi d’une Grande-Bretagne engluée dans la crise et d’un Commonwealth dont les états rejettent de plus en plus cette souveraineté. De son côté, le champion du monde argentin file du mauvais coton deux ans après son arrivée au Paris-Saint-Germain. MESSI, c’est fini, aurait pu chanter Hervé VILARD !

 

Lundi 01 mai

C’était il y a trente ans… Il était près de 19 h, quand la France entière apprit la mort de celui qui, un mois auparavant, était encore aux commandes de Matignon. Pierre BEREGOVOY, miné par la dépression, venait de se tirer une balle dans la tête au bord d’un canal de la campagne nivernaise. L’ancien ouvrier autodidacte n’avait pas supporté de voir sa probité remise en cause, lui qui avait fait de la lutte anti-corruption son cheval de bataille. Son « crime » ferait presque sourire aujourd’hui, à savoir : le prêt d’un million de francs sans intérêts contracté auprès d’un ami intime du Président, mais personnage sulfureux de la sphère mitterrandienne, Roger-Patrice PELAT. Sans aucun caractère frauduleux, mais le mal était fait. Révélée par « Le Canard Enchaîné » quelques mois auparavant, « l’affaire » fit scandale et prit rapidement une résonance folle dans l’opinion. Au lynchage médiatique s’additionna très vite le « lâchage » d’une bonne partie de ses amis politiques, y compris au plus haut niveau de l’Etat. L’ancien cheminot qui avait franchi toutes les marches du pouvoir jusqu’aux ors de Matignon n’était pas de ces « crapules de la République » condamnées après lui, que ce soit pour prises illégales d'intérêts, détournements de fonds publics, pots-de-vin ou autres fraudes fiscales. « Béré » n’était qu’un « Homme », avec ses doutes, ses erreurs et son honneur…

Mardi 02 mai

« Casserole » : ustensile de cuisson cylindrique, à fond plat et à manche droit, avec bec ou bord verseur selon la définition du Larousse. Plus familièrement, « Événement, action dont les conséquences négatives nuisent à la réputation de quelqu'un »… Commencé le 14 mai 2022, le second mandat d’Emmanuel MACRON prendra fin officiellement le 13 mai 2027, soit dans exactement 1 473 jours. Reprendra-t-il à son compte l’une des répliques les plus célèbres de la marionnette chiraquienne qui fit les beaux jours des « Guignols de l’Info » : « Putain, quatre ans ! »

 

Mercredi 03 mai

C’est aujourd’hui la « Journée de la Liberté de la presse ». Dans son rapport annuel publié ce jour, « Reporters Sans Frontières » évoque le chiffre de 86 journalistes et professionnels des médias tués dans le monde en 2022, soit un mort tous les quatre jours ! Un chiffre en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente, qui souligne s’il en était besoin, la grande vulnérabilité et les risques encourus à simplement tenter d’exercer son métier pour le respect du droit à l’information. En matière de liberté de la presse, selon le classement établi par RSF, la Norvège occupe pour la septième année consécutive la plus haute marche du podium, suivie de l’Irlande et du Danemark. Tout en bas du tableau mais faut-il s’en étonner, l’on trouve la Chine à la 179ème place, suivie de la Corée du Nord qui ferme la marche. La France pour sa part se classant au 24ème rang mondial, conséquence des violences policières et agressions diverses de certains manifestants à l’encontre des reporters en première ligne. Une pensée en ce jour pour Mortaza BEHBOUDI, journaliste franco-afghan, détenu depuis le 07 janvier en Afghanistan où il était en reportage. Un pays situé à la 152ème place de cette 21e édition du classement mondial de la liberté de la presse…

 

Jeudi 04 mai

On se souvient de l’hystérie médiatique qu’avait provoquée l’arrivée de Lionel MESSI au Qatar Saint-Germain en août 2021. Depuis, « l’or » a coulé sous les ponts mais la star argentine continue de faire la une des médias par ses frasques faute d’exploits sur le terrain. Pas facile la vie de footballeur ! Payé à peine 30 millions d’euros net par saison, soit moins de la moitié de ce qu’il percevait à Barcelone, le (presque) clochard parisien a dû pour arrondir ses fins de mois, partir jouer les VRP de luxe deux jours en Arabie Saoudite pour vanter les vertus du tourisme en terre saoudienne via Instagram, « Qui pensait que l’Arabie Saoudite avait tant de verdure… ». Séchant dans le même temps l’entraînement, avec à la clé une suspension de deux semaines et autant d’émoluments en moins. Ne lui reste plus qu’à reprendre sa valise et rendosser son costume de VRP, il y a tellement outre ses vertes prairies, de choses à dire sur ce riant pays tenu d’une main de fer par le sympathique Mohammed ben SALMANE Ben ABDELAZIZ Al SAOUD, alias « MBS » : l’émancipation de ses femmes interdites de se rendre seules dans les transports, restaurants et autres lieux publics, ses centaines d’exécutions capitales, sa technique de découpage en rondelles d’opposant politique… Sans oublier ses neiges éternelles qui lui permettront d’accueillir en 2029 et en plein désert, les Jeux asiatiques d’hiver !

 

Vendredi 05 mai

Mais où trouvent-ils le temps pour cela ? Depuis leur entrée au gouvernement, ils sont nombreux, de Marlène SCHIAPPA à Gerald DARMANIN, en passant par Olivier VERAN et Bruno LE MAIRE à s’être livrés à l’exercice périlleux de l’écriture en plus de leur travail de ministres au service de l’Etat et des Français. La palme revenant au ministre de l’Economie et des Finances, avec déjà quatre opus au compteur. Son dernier roman, « Fugue américaine », ayant fait la une des médias pour des passages classés « érotique » : « tu viens Oscar, je suis dilatée et excitée comme jamais… ». Après le témoignage narcissique de Marlène SCHIAPPA, dans le magazine « Playboy », nul doute que le « patron » ne joue pas dans la même cour, avec son entretien présidentiel accordé fin mars dernier au journal… « Pif » !

 

 

 

Samedi 06 mai

Le plus jeune monarque britannique à avoir hérité de la couronne reste la reine Victoria, qui avait tout juste 18 ans quand elle monta sur le trône. Bien loin des 74 printemps de celui qui dut patienter une bonne partie de sa vie, avant de succéder à son auguste « Mother », partie le 08 septembre dernier voir si le Royaume des cieux valait bien celui des Windsor ! Avec désormais pour patronyme le chiffre « trois », Charles est un roi très « bankable », pesant entre son patrimoine personnel et les biens de la Couronne, plus de 41 milliards d’euros. Pour autant, on n’ose imaginer ce qu’il serait advenu de la royauté britannique si son frère Andrew, accusé d’agressions sexuelles dans le cadre de son amitié avec le prédateur Jeffrey EPSTEIN, avait été l’aîné de la famille, le devançant dans l’ordre de succession… « Oh my God ! Shoking ! ».

Dimanche 07 mai

L’agencement de ces voitures croisées sur l’avenue de la Chaînette à Auxerre est-il le seul fait du hasard, ou le fruit facétieux de quelques farceurs en mal de République par ces temps de monarchie hégémonique… ? Si tel est le cas, je leur dédie ces quelques vers empruntés à une chanson bien connue des marins : « Buvons un coup buvons en deux, À la santé des amoureux, À la santé du Roi de France, Et m…. pour le roi d'Angleterre, etc., etc… ».

Dominique BERNERD

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil