Imprimer cette page

Echange autour de la réforme de la justice à Sens : le garde des Sceaux s’entretient avec les acteurs de la filière

 « Le garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI a été accueilli sur le parvis du palais de justice de Sens par les élus et les représentants de la magistrature. S’en est suivi un échange nourri autour de la réforme de la justice de près de deux heures… ». « Le garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI a été accueilli sur le parvis du palais de justice de Sens par les élus et les représentants de la magistrature. S’en est suivi un échange nourri autour de la réforme de la justice de près de deux heures… ». Crédit Photos : Floriane BOIVIN.

Le garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI était en visite au palais de justice de Sens ce vendredi 20 janvier à la rencontre avec les magistrats, greffiers et les acteurs du tribunal judiciaire afin de leur présenter le plan d’action issu des Etats Généraux de la Justice annoncé le 05 janvier dernier.

 

SENS : Arrivée protocolaire pour le garde des Sceaux Eric DUPOND-MORETTI à 10 heures du matin, devant le palais de justice de la ville de Sens. Les élus locaux et les magistrats s’étaient tous alignés, prêts à accueillir une poignée de main du ministre. Après un café républicain et un temps d’installation dans la salle, le représentant du gouvernement est entré dans le vif du sujet : la présentation de la réforme de la justice, suite aux récents Etats Généraux.

Les mesures proposées par le gouvernement tendent notamment à faire la promotion de l’amiable dans les procédures civiles, à embaucher 1 500 magistrats et 1 500 greffiers, simplifier le code Pénal, à fluidifier les relations avec le ministère, souhaité par la filière juridique.

 

 

 

Il est question aussi d’alléger la charge de travail des magistrats et des greffiers et à simplifier les procédures. Des nouvelles mesures sur lesquelles l’assemblée a pu rebondir au cours d’un débat portant, entre autres, sur la situation des greffiers ou encore sur le dysfonctionnement du bracelet anti-rapprochement, dispositif d’éloignement dédiée aux victimes de violences conjugales.

Les questions des professionnels ont trouvé réponse auprès du ministre mais également du conseiller pénal, Arnaud LARAIZE, dans une ambiance très conviviale. Eric DUPOND-MORETTI a réitéré sa promesse de simplification des procédures et une volonté d’améliorer les conditions de travail des magistrats. Le ministre s’est en tout cas voulu à l’écoute des revendications de chacun lors de cette séance exceptionnelle, organisée sur la matinée.

 

Floriane BOIVIN