Imprimer cette page

L’hôpital Nord Franche-Comté humanise le service de pédiatrie…

«  Apporter une touche de couleur et de vie dans un univers hospitalier : un projet qui a nécessité une intense mobilisation des clubs service locaux… ». « Apporter une touche de couleur et de vie dans un univers hospitalier : un projet qui a nécessité une intense mobilisation des clubs service locaux… ».

Le dernier né des centres hospitaliers de la région franc-comtoise se distingue déjà et pas seulement au niveau des soins thérapeutiques. Le désir d’embellir les espaces d’accueil des petits malades s’est très vite imposé. Avec l’aide de nombreuses associations dont les clubs service de Sochaux Montbéliard…

 

MONTBELIARD (25) : Les services pédiatrie, néonatologie et les urgences pédiatriques sont certainement les services les plus tristes à l’hôpital car ils gèrent des enfants et même des nourrissons malades. L’idée de l’association « Un enfant, un sourire » était de pouvoir apporter de la gaieté, de la couleur, pour que ces enfants se sentent le plus à l’aise possible dans le nouvel hôpital Nord Franche-Comté de TREVENANS.

C’est maintenant chose faite, puisque la décoration des trois services a été inaugurée le mardi 4 juillet par la direction de l’hôpital, l’association des services enfance de l’hôpital et les donateurs. Certes, le budget n’était pas facile à boucler. « Nous avions besoin de 30 000 euros pour mener à bien notre idée », confie Caroline LOPES, cadre à l’hôpital et vice-présidente de l’association « Un enfant, un sourire ». Ce n’est pas une simple fresque à l’entrée d’un service, mais bel et bien les couloirs, les salles d’attente et de convivialité qui ont été décorés par une création unique d’une société spécialisée dans le domaine… ».

« Nous avons simplement demandé aux artistes de travailler sur l’humour et l’imaginaire, et ils ont réussi à créer cet univers enchanteur, et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat », précise Caroline LOPES.

Pour Nicoleta URSULESCU, chef de service, « cette magnifique décoration permet de rendre l’hospitalisation moins traumatisante pour un enfant, et la création est même très ludique ». La décoration, réalisée par l’atelier d’art mural OSMOZE, basé en Alsace, a nécessité plusieurs mois de travail de création et une semaine d’installation pour couvrir environ 200 mètres carrés de surface murale.

L’opération a été financièrement possible grâce à la participation des Amis de la Maternité à hauteur de 15 000 euros, et de clubs service locaux, dont le KIWANIS Montbéliard Sochaux pour 6 000 euros, des LIONS club Belfort Cité, Montbéliard et Montbéliard Comtesse Henriette à hauteur de 6 000 euros.

Pour le président 2017 du KIWANIS Montbéliard Sochaux, Pascal CAVALLI : « cette opération qui a été menée par mon prédécesseur Arnaud MILADINOVIC représente le plus gros financement de ces dix dernières années pour notre club. Nous sommes très fiers d’être un des plus gros contributeurs sur ce projet pour les enfants de notre région ».