Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Stratégie : le « G 16 », un grand laboratoire d’idées où la CAPEB de l’Yonne puise inspiration…et projets

« Le partage des expériences représente une source inépuisable de savoir pour les antennes départementales des CAPEB de la région Grand-Est. Depuis 2015, seize d’entre elles dont la représentation icaunaise présidée par Jean-Pierre RICHARD, mutualisent leurs idées afin d’uniformiser leurs procédés opérationnels. Pour être au plus près des artisans de la filière… ». « Le partage des expériences représente une source inépuisable de savoir pour les antennes départementales des CAPEB de la région Grand-Est. Depuis 2015, seize d’entre elles dont la représentation icaunaise présidée par Jean-Pierre RICHARD, mutualisent leurs idées afin d’uniformiser leurs procédés opérationnels. Pour être au plus près des artisans de la filière… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

S’appuyant sur une structure inter-régionale informelle, l’antenne départementale de la Confédération des artisans des petites entreprises du bâtiment de l’Yonne y pioche de bonnes idées par le prisme de la mutualisation. Celle-ci est effective grâce à des contacts réguliers et nourris avec les autres structures des territoires qui composent le groupement. Un assemblage qui se veut précurseur et consultatif dans son mode opérationnel sur le secteur Grand-Est.

AUXERRE: L’uniformisation des processus et stratégies intègre désormais les priorités managériales de la CAPEB de l’Yonne. Ainsi, tester des innovations, récolter de saines suggestions et dupliquer de bonnes initiatives, celles vertueuses qui se pratiquent ailleurs, sont devenus des références inéluctables pour le président de l’institution, Jean-Pierre RICHARD. Cet avis est également partagé par le directeur de la structure, Christophe BERTEAU.

Forte de sa progression en nombre d’adhérents, puisque la barre des 600 membres devrait être franchie avant le terme de l’année après l’application d’un parrainage, la CAPEB joue pleinement la carte du partage de compétences et des savoir-faire avec ses homologues du Grand-Est. Ceci dans le seul souci premier de servir au mieux les intérêts des artisans de la filière du bâtiment.

« Ce G 16, confie Jean-Pierre RICHARD, peut s’apparenter en quelque sorte à un grand laboratoire d’idées, apporteur de préconisations tangibles. Sa philosophie est simple et repose sur le partage d’intérêts communs. Sur le précepte suivant : il y a toujours de bonnes idées à prendre du terrain local et à remonter vers le haut afin que chacun puisse en bénéficier… ».

L’un des exemples concrets de cette mutualisation de moyens aura été le plan de communication. La CAPEB l’a initié il y a peu. Mais, sa conception est une œuvre commune : son orientation stratégique repose sur le travail participatif.

Mis en place depuis quatre ans, ce G 16, véritable système d’échange et de rencontres entre les antennes départementales de ce syndicat patronal, fonctionne à la perfection.

D’ailleurs, celui-ci ne fait pas montre d’hermétisme : d’autres territoires frappent à la porte pour y avoir le plein accès. C’est le cas des départements du Jura et de la Meurthe-et-Moselle qui intègreront tôt ou tard de manière plus régulière ce procédé de réflexion intelligente, inspiré de la méthode girondine plutôt que jacobine, en vérité !

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil