Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

CAPEB 89 : des raisons d’espérer malgré les incertitudes du contexte économique…

« Une assemblée générale qui fuit nourrie d’excellents thèmes à débattre pour les adhérents de la CAPEB de l’Yonne. Le syndicat patronal du bâtiment a accueilli un joli plateau d’invités de la classe politique départementale… ». « Une assemblée générale qui fuit nourrie d’excellents thèmes à débattre pour les adhérents de la CAPEB de l’Yonne. Le syndicat patronal du bâtiment a accueilli un joli plateau d’invités de la classe politique départementale… ». Crédit Photos : CAPEB Yonne.

De l’aveu même du président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de l’Yonne (CAPEB) Jean-Pierre RICHARD, la onzième assemblée générale qu’il avait à présider ces jours-ci depuis la prise de ses fonctions était, et de loin, la plus intéressante à animer. Est-ce la présence d’une noria d’élus du territoire qui donna toute sa saveur à l’évènement statutaire ? Ou le choix des sujets d’actualité (le recrutement, la formation, la réforme du RSA…) qui en pimenta l’exercice ? Toujours est-il que ce fut un grand millésime !

 

APPOIGNY : 2022, synonyme de grand cru pour la CAPEB de l’Yonne ? Une certitude, de l’avis du président qui tient les manettes de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Jean-Pierre RICHARD depuis un peu plus d’une décennie, jamais une assemblée générale, exercice annuel statutaire et obligatoire, ne fut d’une telle intensité du côté de la passion. Ni au niveau de la convivialité.

Devait-on cela à la présence, nombreuse, des élus du territoire qui convergèrent vers l’hôtel Mercure, lieu de ce rendez-vous de début de week-end afin de tâter le pouls de la filière ? Ou en fonction du choix des items qui furent abordés lors de débats nourris autour des grands sujets d’actualité ? Voire peut-être des deux ? En tout cas, le responsable de ce syndicat patronal du bâtiment qui fédère plus de six cents professionnels ne cacha pas sa satisfaction à l’évocation de cet évènement lors de son bilan.

 

Le succès du retour à l’emploi des allocataires du RSA…

 

Même si le contexte actuel ne prêtait pas à la franche rigolade – le coût de l’énergie et les difficultés à pouvoir s’approvisionner en carburants -, les entrepreneurs du bâtiment purent exposer l’ensemble des problématiques cartes sur table face aux élus qui écoutèrent les doléances avec grand intérêt.

Ce fut le cas du sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE ou du président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD. On remarqua la présence du conseiller départemental et maire d’Appoigny, Magloire SIOPATHIS, qui s’épancha longuement sur la formation et l’éducation, des clés importantes pour le devenir de la filière. Un avenir qui fut aussi abordé sous le prisme du recrutement avec la conseillère départementale Sonia PATOURET, lors d’un débat enrichissant sur la réforme du RSA. Une transformation profonde du dispositif ayant pour vocation première de remettre les allocataires sur le chemin du travail, après avoir été formés comme c’est le cas avec le concept « Brique par brique », initié à l’hiver 2021 et au succès évident. A date, ce sont plus de 1 700 personnes qui ont été ramenées ainsi dans le giron de l’employabilité. Qui dit mieux ?!

 

 

Le remboursement des PGE : gare aux dépôts de bilan…

 

Naturellement, le recrutement fut une autre thématique qui nécessita du temps de parole pour les intervenants. Le grand problème de l’instant se nomme les emplois qualifiés à pourvoir dès que possible pour les entrepreneurs de l’Yonne. Rien ne semble être simple dans un contexte économique plus que délicat.

Autre sujet d’inquiétude : les perspectives de fermeture des entreprises face à une situation économique qui tourne au ralenti. « Les carnets de commandes commencent à s’amenuiser, confie Eric GUYOU, le vice-président de l’organisme, les chantiers sont impactés par les retards imputables à la conjoncture internationale et les délais de fabrication. L’aluminium flambe et ce sont les serruriers, les fabricants de fenêtres qui trinquent… ».

A cela, il sera bon d’ajouter les amortissements inhérents au PGE, le Prêt garanti par l’Etat. Bon nombre de structures entrepreneuriales vont éprouver les pires des difficultés pour s’en accommoder…

Rayon de soleil de cette assemblée : l’élection de Sylvie GRUPE, au poste de seconde vice-présidente. Un choix qui permettait à l’intéressée d’être reconduite dans ses fonctions…

La quarantaine de personnes clôtura cet exercice autour d’excellentes agapes : histoire de profiter de l’instant présent né de ces belles retrouvailles. Carpe diem !

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil