DOMANYS et l’OAH tissent enfin des liens de convergence : un partage de compétences utile à tous !

« La coopération entre DOMANYS et l’OAH affiche une volonté à vouloir travailler ensemble tout en gardant son indépendance. C’est ainsi que les présidents Patrick GENDRAUD et Vincent VALLE ont défini ce rapprochement entre les deux bailleurs sociaux de l’Yonne qui agissent au service des habitants depuis plusieurs décennies… ». « La coopération entre DOMANYS et l’OAH affiche une volonté à vouloir travailler ensemble tout en gardant son indépendance. C’est ainsi que les présidents Patrick GENDRAUD et Vincent VALLE ont défini ce rapprochement entre les deux bailleurs sociaux de l’Yonne qui agissent au service des habitants depuis plusieurs décennies… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

A eux deux, ils affichent 160 années d’existence. L’Office public de l’habitat du département de l’Yonne (DOMANYS) a soufflé l’année dernière ses soixante-dix bougies ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre IDELIANS, une société de coordination régionale. L’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) reste, lui, un fringuant acteur du logement social sur la place malgré ses quatre-vingt-dix ans ! Il était grand temps que les deux bailleurs se rapprochent enfin pour renforcer leur coopération !

AUXERRE : Si d’évidence, de bonnes relations existaient jusque-là entre ces deux acteurs du logement social dans l’Yonne, rien n’avait été encore entériné de manière officielle pour en favoriser leur application optimale. C’est désormais chose faite après la signature d’une convention de partenariat, porteuse de partage des compétences et de meilleure coordination.

Devant un parterre de personnalités réduit à la portion congrue du fait des mesures sanitaires en vigueur, l’acte de naissance de ces relations novatrices a donc été paraphé à plusieurs mains ce vendredi 08 janvier.

Celles des présidents des deux organismes : Patrick GENDRAUD pour le compte de DOMANYS et de Vincent VALLE, le nouveau responsable de l’Office public de l’habitat de la Communauté de l’Auxerrois qui a succédé le 10 septembre dernier à Jacques HOJLO. Des signatures supplémentaires sont venues s’ajouter au bas du document : celles de Karine LASCOLS, directrice de DOMANYS, et celle de son homologue de l’OAH, Eric CAMPOY.

C’est la contrainte économique inhérente à la loi ELAN qui a su créer cette heureuse opportunité souhaitable par les deux parties. Certes, il n’est nullement question d’altérer l’indépendance de chaque organisme. Chacun intervenant dans un cadre bien particulier.

Toutefois, ce partenariat permettra de répondre de manière optimale aux besoins des habitants et des territoires. Sachant que DOMANYS gère à l’heure actuelle 8 880 logements répartis sur 190 communes et que l’Office Auxerrois de l’Habitat loge près d’un tiers de la population de la capitale de l’Yonne dans l’un des 6 200 logements répertoriés dans son portefeuille.

 

 

 

 

Mener des projets en commun au service des habitants…

 

Si chacun des signataires s’est dit satisfait de la concrétisation de cet acte, en revanche, comme devait le confirmer Vincent VALLE, tout est à construire en matière de contenu. Ce que le président de l’OAH qualifie de « texte de fraternité » suppose à court terme un partage de compétences, de coordination et de partenariat d’innovation.

La première étape passe donc par la concertation. Un comité de pilotage sera chargé d’harmoniser les actions, la définition et l’adaptation des moyens.

« Nous allons renforcer nos forces en nous parlant avec régularité, explique le successeur de Jacques HOJLO, nous serons unis tout en conservant nos identités propres… ».

Un souhait corroboré à son tour par Patrick GENDRAUD. « Notre autonomie et notre indépendance seront préservés, explique-t-il, mais nous allons construire notre avenir ensemble selon l’adage habituel que l’union fait la force… ».

 

 

 

Parmi les sujets de convergence,  citons la transition énergétique, l’innovation, les questions sociales et environnementales. Mais aussi, le patrimoine et son entretien.

La mutualisation de certains services s’inscrit de facto dans cette nouvelle ligne stratégique pour un souci d’efficience et d’économie. On peut décemment penser à la maîtrise d’ouvrage ou à la régie des travaux…

D’autre part, s’accorder sur les investissements, en termes de création et de réhabilitation, intègre les priorités de cet accord. Comme devaient le souligner en chœur Karine LASCOLS et Eric CAMPOY.

« DOMANYS et l’OAH s’engagent à harmoniser leurs actions en faveur des familles dans la mesure où celles-ci sont déjà locataires dans le parc de l’un d’eux vers un objectif de priorisation et d’efficacité dans le traitement des demandeurs figurant dans le fichier partagé national… ».

Bref, même si le concept démarre à partir d’une feuille encore vierge, celle-ci devrait très vite se noircir de propositions profitables aux deux partenaires. Et à leurs locataires.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil