Imprimer cette page

L’hémicycle européen n’a plus de secrets pour les représentants d’AGIR 89 en visite au Parlement…

« Les élus Icaunais d’AGIR 89 ont eu l’opportunité de visiter le Parlement européen à Strasbourg et de rencontrer l’une des leurs, l’eurodéputée Tokia SAIFI, vice-présidente de la Commission du commerce international. Aux côtés du président départemental d’AGIR 89, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, cette pionnière de la politique européenne, aura siège durant 18 années dans l’hémicycle continental… ». « Les élus Icaunais d’AGIR 89 ont eu l’opportunité de visiter le Parlement européen à Strasbourg et de rencontrer l’une des leurs, l’eurodéputée Tokia SAIFI, vice-présidente de la Commission du commerce international. Aux côtés du président départemental d’AGIR 89, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, cette pionnière de la politique européenne, aura siège durant 18 années dans l’hémicycle continental… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Conduits par le président départemental de leur formation politique, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, une dizaine de représentants du mouvement AGIR 89 ont eu l’heureuse opportunité de pouvoir s’immiscer au plus près des arcanes du Parlement européen en milieu de semaine. Ce fut un voyage express à Strasbourg sur une journée, non dénuée d’intérêt pour ces élus de l’Yonne. Sur place, ils ont été accueillis par la députée européenne Tokia SAIFI, vice-présidente de la commission du commerce international. Instructif…

STRASBOURG (Bas-Rhin) : Salle H -1 1. Localisé parmi le dédale de bureaux ergonomiques permettant la tenue de micro conférences, l’espace d’accueil réservé à AGIR 89 aura permis au petit groupe en immersion au sein du Parlement européen de se faire une réelle opinion de cet incroyable organisme qui nous régente.

A la veille ou presque (le 26 mai) de futures échéances électorales, déjà jugées comme capitales pour l’avenir du Vieux Continent, plusieurs élus de la jeune formation, issue des Républicains, désiraient en connaître les rouages tactiques et surtout les lignes maîtresses au niveau de ses fonctionnements.

Car si les Européennes qui nous reviennent tous les cinq n’ont jamais passionné les foules en France, au plan électoraliste, il n’en est pas toujours de même dans d’autres contrées. Notamment auprès des peuples des nouveaux états membres qui ont une autre estime de ces rendez-vous quinquennaux, synonymes de dotations et de subventions financières en tout genre.

Une découverte dans cet antre du fédéralisme entre les 28 états membres (même si l’un d’entre eux, la Grande-Bretagne tergiverse depuis quant à ses modalités de divorce avec une sortie de plus en plus chaotique !) s’impose.

Une guide à la référence européenne aiguisée : Tokia SAIFI…

C’est sans doute avec cet état d’esprit, empli de curiosité, que Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, président départemental de l’Yonne de la formation politique initiée par le ministre de la Culture Franck RIESTER il y a quelques mois, a souhaité la mise en place de ce déplacement dans les hautes sphères européennes.

D’autres personnes de son mouvement s’y sont ralliées avec plaisir. Et peu importe la distance, et les kilomètres à parcourir dès potron-minet, pourvu qu’il y ait l’ivresse devant un cénacle de députés, bataillant ferme autour d’un texte portant sur la réforme du transport routier.

Le groupe d’élus de l’Yonne a eu également l’opportunité de pouvoir échanger avec l’une des figures emblématique de cette assemblée européenne, la députée Tokia SAIFI, présente depuis 18 ans sur les bancs de cet hémicycle qui accueille 751 représentants.

milieu articles

L’ancienne Secrétaire d’Etat en charge du développement durable dans les trois gouvernements de Jean-Pierre RAFFARIN siège parmi les représentants du PPE (Parti Populaire Européen) et les Démocrates-Chrétiens. Toutefois, elle lâchera à ses interlocuteurs très attentifs à ses propos liminaires sur le mode de fonctionnement de l’institution qu’elle ne repartirait pas pour un nouveau mandat en 2019.

« Je continuerai à faire de la politique en France en étant très attachée aux grands principes européens, conclut la vice-présidente de la Commission du commerce international à Strasbourg.

Avant que ne débute réellement la campagne des Européennes 2019, les élus Icaunais de la « droite constructive », tels qu’ils se définissent depuis novembre 2017, ont voulu en apprendre davantage sur cette instance parlementaire et ses modes opératoires. Histoire de mieux se forger une opinion qu’ils ne manqueront pas de distiller autour d’eux au plus près de leurs ouailles…