Imprimer cette page

Il rejette les logiques d’appareil de certains partis de gauche : Rémi PROU-MELINE abat son joker chez Place Publique 89

« A ses yeux, « Place Publique », le mouvement politique citoyen fondé par Raphaël GLUCKSMANN et Aurore LALUCQ, est la seule alternative d’une formation de gauche, responsable et capable de porter un projet où social et environnement vont de pair. L’élu d’opposition de l’Auxerrois, Rémi PROU-MELINE, a fait son « mercato » de printemps, en rejoignant les rangs de ce jeune parti qui pense déjà aux échéances européennes… ».    « A ses yeux, « Place Publique », le mouvement politique citoyen fondé par Raphaël GLUCKSMANN et Aurore LALUCQ, est la seule alternative d’une formation de gauche, responsable et capable de porter un projet où social et environnement vont de pair. L’élu d’opposition de l’Auxerrois, Rémi PROU-MELINE, a fait son « mercato » de printemps, en rejoignant les rangs de ce jeune parti qui pense déjà aux échéances européennes… ». Crédit Photo : D.R.

Dans le jargon usuel de la politique, on appellerait cela une « prise de guerre ». Une bonne pioche pour permettre de se faire connaître et de recueillir davantage d’audience autour de soi. En se ralliant à la jeune formation politique de Raphaël GLUCKSMANN et Aurore LALUCQ – « Place Publique » prône un changement radical de paradigme pour que justice sociale et justice écologique deviennent indissociables -, l’élu d’opposition à la mairie d’Auxerre et d’agglomération de l’Auxerrois prend ainsi ses distances avec les partis de gauche traditionnels qui, selon lui, « se perdent dans des logiques d’appareil »…

 

AUXERRE : C’est le nouveau coordinateur de ce mouvement politique citoyen apparu depuis peu dans l’Yonne, et qui entend construire un nouveau projet de société, qu’il l’affirme : « le ralliement de Rémi PROU-MELINE va nous permettre de porter la voix de « Place Publique » dans l’Auxerrois ».

Une adhésion sur le fond et sur la forme qui satisfait pleinement Mickael PAGNOUX. Le représentant de la jeune formation, portée sur les fonts baptismaux en 2018 par Raphaël GLUCKSMANN et Aurore LALUCQ, a fait savoir la « bonne nouvelle » par un communiqué adressé à la presse, ce jour.

Une information à double sens, en vérité. Primo, cela traduit la structuration progressive de ce parti qui rassemble de plus en plus d’adhérents au niveau hexagonal, avec l’optique des prochaines élections européennes en 2024, mais aussi sur le terrain de la proximité. Désormais, l’Yonne accueille l’une de ses antennes départementales.

 

Représenter une alternative sur la base d’une gauche responsable et capable…

 

Secundo, que « Place Publique » peut déjà rallier en son sein des personnalités influentes de la sphère politique locale. En témoigne cette intégration de Rémi PROU-MELINE que bon nombre d’Auxerrois connaissent bien pour sa verve pertinente, parfois teintée d’ironie, voire d’insolence à l’égard de la majorité en place.

Vu de Mickael PAGNOUX, ce ralliement est primordial. L’étudiant de 23 ans – il suit à l’heure actuelle un Master 2 d’affaires publiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – connaît et apprécie l’engagement « inébranlable au nom de la probité et de la transparence » de l’élu auxerrois.

 

 

Soucieux de défendre la voie d’une Europe capable de se hisser à la hauteur de nombreux défis (la crise sociale qui ne cesse de s’aggraver, l’accélération du réchauffement climatique, la crise démocratique entachée par le passage en force avec le « 49.3 » de la réforme des retraites, la guerre aux frontières orientales du continent…), « Place Publique » et ses jeunes loups de la vie politique veulent proposer une alternative sur la base d’une gauche responsable, et capable d’élaborer un projet de société s’appuyant sur les transitions sociales et écologiques.

 

Jouer sa partition au sein de ce jeune mouvement politique citoyen…

 

Avec en toile de fond, c’est une évidence, les futures échéances électorales, celles des Européennes 2024.

Quant à Rémi PROU-MELINE, il souhaite jouer sa partition au sein de l’antenne icaunaise de « Place Publique », mouvement qu’il considère crédible et sérieux pour répondre aux attentes de la société.

« Là où les élus de gauche se perdent dans des logiques d’appareil, précise-t-il, l’action des élus de « Place Publique », notamment au parlement européen, démontre un vrai travail de fond afin de répondre aux grands enjeux de notre époque… ».

Un soutien de poids pour « Place Publique » avec l’arrivée de Rémi PROU-MELINE ? L’avenir nous le révèlera…

 

Thierry BRET